Le Temps (Tunisia)

Les enfants font leur festival

- Lotfi BEN KHELIFA

Le Tempslotfi BEN KHELIFA La présentati­on et la discussion de la version 2020 du festival « Cinéma fi Houmetna » organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC), en collaborat­ion avec le projet « Tfenen,tunisie Créative » et le ministère des Affaires culturelle­s a fait l’objet d’une conférence de presse tenue le 2 juillet 2020 dans un hôtel de la place. « Cinéma fi Houmetna » est un festival dédié aux enfants avec un concept qui leur permet d’y assister et de faire le festival. Il a lieu du 3 juillet au 30 août 2020. Cette manifestat­ion s’active depuis 2015 quand elle avait eu lieu à Douar Hicher sous l’intitulé : « Taffi ettalvza, jib korsik, wija » (Eteins la télé, apporte ta chaise et viens ! » A indiqué El Wathek Belleh Chakir, chargé de la communicat­ion de ce festival.

La présentati­on et la discussion de la version 2020 du festival « Cinéma fi Houmetna » organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC), en collaborat­ion avec le projet « Tfenen,tunisie Créative » et le ministère des Affaires culturelle­s a fait l’objet d’une conférence de presse tenue le 2 juillet 2020 dans un hôtel de la place.

« Cinéma fi Houmetna » est un festival dédié aux enfants avec un concept qui leur permet d’y assister et de faire le festival. Il a lieu du 3 juillet au 30 août 2020. Cette manifestat­ion s’active depuis 2015 quand elle avait eu lieu à Douar Hicher sous l’intitulé : « Taffi ettalvza, jib korsik, wija » (Eteins la télé, apporte ta chaise et viens ! » A indiqué El Wathek Belleh Chakir, chargé de la communicat­ion de ce festival. Il a ajouté que cet événement avait eu un bel impact en 2018, ce qui a motivé ses organisate­urs à le reprendre. Cette année, il s’étend sur douze régions du pays de l’extrême nord, à l’extrême sud. Pour sa part,

Manel Souissi, présidente de la FTCC a insisté à dire que l’édition 2020 se tiendra sous le signe de l’éducation à l’art et par l’art. De plus, a-t-elle ajouté, ce sont les enfants qui sont les stars lors de la soirée de clôture du fait que seront projetés les films en Stop Motion qu’ils auront réalisés et conçus. Les ateliers de 2020 réuniront près de soixante élèves du primaire dans six gouvernora­ts. Ils seront encadrés par des formateurs, à hauteur de deux encadreurs pour chaque région. Ces ateliers auront lieu à Douz, Chenini, Kasserine, Mahdia, Kesra, El Battan, Tibar, Ghar Eddimaa, Sejnan, et El Mourouj. Pour Mme Balkis, de la direction générale de l‘action culturelle au ministère des Affaires culturelle­s, un accord de partenaria­t lie la FTCC au ministère sus indiqué afin de tracer un nouveau parcours avec de nouveaux moyens. Et à la question du « Temps » sur le fait que la FTCC fait désormais un double emploi avec celui de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) étant donné que cette dernière est connue par la formation des jeunes cinéastes amateurs, Manel Souissi, présidente de la FTCC, nous a répondu que les moyens ont changé pour l’éducation à l’image avec le développem­ent des nouvelles technologi­es, si bien qu’on peut faire et voir des films via le téléphone portable.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia