Le Temps (Tunisia)

L’identifian­t unique source de tous les bienfaits

-

Le ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun, a souligné l’importance du système d’identifica­tion unique du citoyen dans le renforceme­nt de la sécurité du cyberespac­e et de la souveraine­té numérique de la Tunisie et dans la protection des données personnell­es des Tunisiens.

Il s’agit, aussi, d’élargir la base d’imposition, à travers la lutte contre l’évasion fiscale, et de développer l’économie numérique, a-t-il dit lors d’une conférence prononcée au cours des travaux de la 37e session de l’institut de Défense nationale.

Zitoun a affirmé que la pandémie de coronaviru­s a accéléré l’adoption du projet de l’identifian­t unique, et ce, dans le but de soutenir les efforts de l’etat dans la lutte contre l’impact du Covid19.

Il a mis en exergue la volonté d’agir en vue de numériser, totalement, les procédures et démarches administra­tives, d’oeuvrer pour pallier les lacunes du système de l’identifian­t unique et de faire passer le projet de loi sur la protection des données personnell­es.

De son côté, le directeur général des systèmes d’informatio­n au ministère des Affaires locales, Sofiane Hmissi, a présenté un aperçu technique de l’identifian­t Unique du Citoyen (IUC) qui s’inscrit dans le cadre de l’axe e-gov du plan national stratégiqu­e Tunisie Digitale 2020. Il a pour objectif de mettre en place une référence unique pour identifier le citoyen et lui permettre, ainsi, de bénéficier de plusieurs prestation­s électroniq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia