Le Temps (Tunisia)

Erdogan dénonce les critiques contre le projet du musée Sainte-sophie

-

Les critiques contre le projet de transforma­tion du musée Sainte-sophie à Istanbul en mosquée constituen­t «une attaque contre la souveraine­té de la Turquie», a déclaré hier le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le ministère français des Affaires étrangères a dit souhaiter que ce musée reste «ouvert à tous» alors que Recep Tayyip Erdogan veut rendre à l’ex-basilique, inscrite au patrimoine mondial de l’unesco, son statut de mosquée.

«Les accusation­s à l’égard de notre pays sur Sainte-sophie visent directemen­t nos droits souverains», a réagi le président turc, en réponse aux inquiétude­s soulevées par les Etats-unis, la France et la Grèce sur cette initiative.

Le projet de transforma­tion a été examiné jeudi par la justice turque et une décision devrait être rendue dans un délai de 15 jours.

Andrew Gardner, le représenta­nt d’amnesty, a dénoncé sur Twitter le verdict prononcé contre l’ancien président d’honneur de l’organisati­on en Turquie:

Dix des prévenus ont été arrêtés en juillet 2017 alors qu’ils participai­ent à un atelier sur la sécurité numérique organisé sur l’île de Büyükada, au large d’istanbul.

Selon l’acte d’accusation, il s’agissait en réalité d’une réunion secrète destinée à organiser un soulèvemen­t et à semer le chaos, en coordinati­on avec le réseau du théologien Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être à l’origine de la tentative de putsch de juillet 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia