Le Temps (Tunisia)

Les festivals d’été auront et n’auront pas lieu !

- LE TEMPS - Lotfi BEN KHELIFA

Il ne faut pas trop se « casser » la tête et ne point être étonné ou surpris. Nos « merveilleu­x » festivals d’été auront bien lieu dans quelques jours ou quelques semaines, au pire des cas. Mais cette année, il a été annoncé que les deux célèbres festivals de Carthage et d’hammamet organisés par le ministère des Affaires culturelle­s depuis cinquante-six ans ne se tiendront pas, pour ne pas permettre au virus Corona (Covid19) de faire des ravages, si jamais il serait de passage et se rappellera­it de son invulnérab­ilité. Cette absence constituer­a une déception et un grand « vide » pour l’animation culturelle estivale.

Il ne faut pas trop se « casser » la tête et ne point être étonné ou surpris. Nos « merveilleu­x » festivals d’été auront bien lieu dans quelques jours ou quelques semaines, au pire des cas. Mais cette année, il a été annoncé que les deux célèbres festivals de Carthage et d’hammamet organisés par le ministère des Affaires culturelle­s depuis cinquante six ans ne se tiendront pas, pour ne pas permettre au virus Corona (Covid-19) de faire des ravages, si jamais il serait de passage et se rappellera­it de son invulnérab­ilité.

Cette absence constituer­a une déception et un grand « vide » pour l’animation culturelle estivale. Mais il y’a un « hic », dans la mesure où presque tous les autres festivals de l’intérieur du pays auront bien lieu, vu qu’ils vont respecter le protocole sanitaire d’accueil et de modalités à satisfaire, décidées par les autorités, en n’accueillan­t que 70% du nombre habituel des spectateur­s, ou comme annoncé par le ministère de tutelle, en ne permettant uniquement qu’à 1000 personnes d’y accéder.

Ne vaut-il pas prévenir que guérir ? Mais on pourrait envisager une autre solution, celle d’organiser plusieurs séances d’un même spectacle durant une seule soirée selon l’accord préalable établi avec l’artiste, le groupe théâtral ou celui musical. Une trouvaille ? Affirmatif, car cela est possible pour permettre à 2000 ou 3000 spectateur­s d’y assister.

Et en attendant, beaucoup de nouvelles nous parviennen­t sur l’organisati­on effective de plusieurs de nos festivals en l’été 2020. Attendons voir. Car tout peut arriver, dans la mesure où tout serait annulé ou maintenu ! Et aux dernières nouvelles, il y aurait quelques spectacles à Carthage et à Hammamet ! Ne disait-on pas que nos festivals d’été auront et n’auront pas lieu ?!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia