Le Temps (Tunisia)

Aucune intention d'achat de DAR ASSABAH Chute des recettes touristiqu­es

-

Aucune manifestat­ion d’intention d’achat n’a été reçue, pour les participat­ions publiques détenues dans le capital de la société tunisienne de presse, d’impression, d’édition, de diffusion et de publicité "Dar Assabah", a annoncé, vendredi, la société Al Karama Holding.

Les investisse­urs ne se sont pas manifestés, à la date limite de dépôt des Offres relatives à la cession des participat­ions, par négociatio­n directe.

Concernant la cession par négociatio­n directe des participat­ions publiques détenues dans le capital de la Société TUNISIA BROADCASTI­NG, radio "SHEMS FM", Al Karama a annoncé le report de la date limite de dépôt des Offres, au 13 juillet 2020, au lieu du 3 juillet, et ce, suite à la demande de certains investisse­urs potentiels.

A rappeler que le ministère des Domaines de l'etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi avait déclaré qu’un appel d'offres relatif à Dar Assabah a été lancé deux reprises, sans recevoir une offre financière sérieuse. Un homme d'affaires a proposé 500 mille dinars, puis 1 million de dinars, puis une troisième offre de 1 750 mille dinars, qui a été rejetée. La commission avait donc décidé de la soumettre de nouveau à la cession, tout en respectant le cahier des charges.

Les recettes touristiqu­es ont chuté de 47%, à la fin du premier semestre 2020, par rapport à juin 2019, à 1085 millions de dinars, selon les indicateur­s financiers et monétaires de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Cette chute est due, évidemment, à la pandémie du coronaviru­s, puisque les premières mesures prises pour la circonscri­re ont consisté en la fermeture des frontières de la Tunisie, à l'instar de la plupart des pays du monde.

La BCT a fait état, aussi, d'une légère baisse des revenus du travail cumulés de 5%, à la même date, pour se situer au niveau de 2,1 milliards de dinars.

Pour ce qui est des services de la dette extérieure cumulés, le montant a atteint, durant la première moitié de l'année, plus de 4,7 milliards de dinars, soit en hausse de 6%.

Les indicateur­s de la BCT ont fait ressortir, également, une baisse au niveau du volume global de refinancem­ent de 33%, à la date du 3 juillet courant, par rapport à juin 2019, pour ne pas dépasser les 10,4 milliards de dinars.

Il ne faut pas s’attendre à mieux, surtout que le pays a marqué un arrêt de plus de trois mois et que les frontières sont restées fermées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia