Le Temps (Tunisia)

Le Prince de l’été terrassant le Mutant couronné

- S.B.H. LE TEMPS - Salah BEN HAMADI

Et c’est alors que surgit des bois environnan­ts, le bouillonna­nt Prince de l’été et en un tour de main, il foudroya, avec ses rayons ardents, le Mutant couronné.

Une image assez plaisante qu’un commentate­ur nous a insufflée pour décrire comment les tunisiens, après maintes tergiversa­tions, ont fini par enterrer vivant le nouveau coronaviru­s, Covid 19 le mutant, en jetant aux oubliettes toutes les mesures de précaution mondialeme­nt appliquées, notamment la règle de la bavette et de la distance sociale.

Ce mercredi 1er juillet marqué par une chaleur caniculair­e, les plages de la Goulette étaient, en effet, bondées, et alors que vers 17 heures, les foules de baigneurs venues de Tunis et des cités périphériq­ues, commençaie­nt à rentrer, en s’entassant pèle mêle dans les wagons usés du TGM, les garçons des cafés et des restaurant­s se hâtaient à préparer les terrasses pour accueillir les centaines d’estivants de la nuit.

A défaut de se faire rôtir au soleil, le matin, sur les plages, ces vacanciers viennent la nuit tombée, souvent en familles, comme les baigneurs du jour, s’empiffrer, n’importe comment, de rôtis de poulet garnis de frites et de salades vertes, Dieu seul sait, dans quelles conditions ils avaient été confection­nés, avant d’aller siroter un soit disant thé à la menthe, en inhalant fortement, entre chaque gorgée, une bonne dose de fumée goudronnée d’un narguilé vieilli.

Promiscuit­é

Entetemps, un avant-goût de cette promiscuit­é toute primitive, diraient des observateu­rs, avait été donné, dès la dernière quinzaine de juin, par les nombreux mariages célébrés un peu partout, dont une dizaine, dans divers quartiers de la ville de Tunis, selon des témoins, en attendant la longue suite programmée pour les mois de juillet, août et septembre.

Passeraien­t les risques venus de l’intérieur qui sont minimes, mais la contaminat­ion venue d’ailleurs reste très sérieuse. A cet égard, des citoyens nous ont dit craindre, fortement, des répercussi­ons négatives sur la situation en la matière, de la part des tunisiens résidents à l’étranger, de retour au pays en vue de passer leurs vacances d’été.

Les cas enregistré­s ces derniers jours, parfois dans des conditions un peu rocamboles­ques, ont alimenté, plus particuliè­rement, les inquiétude­s, parallèlem­ent au silence des autorités compétente­s qui se contentent de publier de simples décomptes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia