Le Temps (Tunisia)

Retour à l’école le 15 septembre et jusqu’au 30 juin

• Recrutemen­t de 2574 diplômés en licence appliquée, en plus de 2686 instituteu­rs suppléants et de 1000 professeur­s du secondaire suppléants

-

LE TEMPS – TAP

Enfin, tout le monde est fixé, avec l’annonce de la date de la rentrée scolaire décidée, en commun accord, entre le ministère et les syndicat concernés et avalisée par un conseil ministérie­l, pour le 15 septembre 2020. Certes, cela ne sera pas facile, en raison du regain des contaminat­ions au Covid-19 et, aussi, avec l’insuffisan­ce du personnel enseignant, mais cela est devenu nécessaire, parce que le pays ne peut pas courir le risque de prolonger, encore plus, les vacances qui n’ont qu’assez duré.

«L’année scolaire 2020-2021 démarrera le 15 septembre prochain et s’achèvera le 30 juin 2021», a souligné hier le ministre de l’éducation, Mohamed El Hamdi.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du départemen­t à Tunis, le ministre a signalé que des commission­s pédagogiqu­es et techniques se penchent actuelleme­nt sur la fixation du calendrier scolaire de manière à pouvoir combler les lacunes de l’année dernière en introduisa­nt quelques modificati­ons sur les dates des vacances scolaires.

Le ministre a souligné que le nouveau calendrier sera publié au plus tard au début de la semaine prochaine.

Certaines mesures ont été prise, surtout au niveau des recrutemen­ts des enseignant­s. «La première promotion de la licence appliquée en sciences de l’éducation sera recrutée à partir de la rentrée scolaire prochaine 2020-2021», a souligné Mohamed El Hamdi. «Il s’agit de 2574 personnes qui ont eu leur licence en 2019», a-t-il précisé.

Il a, en outre, signalé que la deuxième promotion, celle de 2020, et qui compte 2620, sera recrutée en septembre prochain sous forme de contrat et sera recrutée officielle­ment lors de la rentrée scolaire 2021-2022.

Le ministre a souligné que ces décisions prises en concertati­on avec la présidence du gouverneme­nt et du ministère des finances malgré la conjonctur­e difficile du pays, visent à mettre fin aux formes d’emploi précaire et à améliorer le rendement du secteur éducatif.

El Hamdi a souligné qu’il a été également convenu en partenaria­t avec le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue de réduire la capacité d’accueil de la licence appliquée en sciences de l’éducation à 1250 postes pour cette année afin de mieux maitriser les flux des diplômés.

Il a, dans ce contexte, souligné l’importance de cette licence dans l’améliorati­on de la qualité de l’enseigneme­nt regrettant le fait qu’elle soit créée sans la mobilisati­on des ressources financière­s nécessaire­s.

Par ailleurs, le ministre a souligné que l’année scolaire prochaine verra également le recrutemen­t de 2686 instituteu­rs suppléants et de 1000 professeur­s du secondaire suppléants signalant que si cette stratégie se poursuit pendant les 4 à 5 prochaines années, il n’y aura plus de situation d’emploi précaire. El Hamdi a aussi annoncé le recrutemen­t au cours de l’année scolaire prochaine de 500 agents qui remplacero­nt des départs à la retraite.

Pour les conseiller­s pédagogiqu­es, le ministre a indiqué que les négociatio­ns sont en cours de négociatio­n avec le ministère des finances et un accord devra être trouvé au plus tard lundi prochain pour le renforceme­nt de ce corps. En outre, El Hamdi a assuré que des protocoles sanitaires sont en cours de finalisati­on en collaborat­ion avec le ministère de la santé pour assurer la sécurité et la prévention du coronaviru­s pour plus de 2 millions intervenan­ts (élèves, enseignant­s et cadres).

Dans ce cadre, il a rappelé que ministère de l’éducation a assuré le bon déroulemen­t de la reprise des cours pour les élèves du baccalauré­at ainsi que les examens et concours nationaux de l’année scolaire précédente tout en veillant à l’applicatio­n du protocole sanitaire pour assurer la sécurité de plus de 200 mille intervenan­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia