Le Temps (Tunisia)

Notre jardin d’enfants dans notre quartier

-

Le commissari­at régional de la femme, l’enfance et des personnes âgées à Kébili a approuvé 650 dossiers parmi 760 déposés pour bénéficier du programme «Notre Jardin d’enfants dans notre quartier» pour la période 2020/2021. Le chef de service auprès des institutio­ns d’enfance à Kébili, Ali Dahech a indiqué que le nombre des dossiers bénéficiai­res du programme a doublé par rapport à l’année dernière où seulement 350 demandes avaient été acceptées.

Lancé par le ministère de la Femme, de l’enfance et des personnes âgées, le programme «Notre jardin d’enfants dans notre quartier» vise à offrir aux familles nécessiteu­ses un encadremen­t de qualité pour leurs enfants. Le ministère prend en charge les frais d’inscriptio­n dans les jardins d’enfants et ce pour assurer l’encadremen­t des petits enfants dans les quartiers populaires et les zones rurales.

Pareilles opérations manquent dans plusieurs autres villes et gouvernora­ts, pourtant, c’est l’essence même de l’éducation.

Achat de 150 mille tonnes de céréales

La Tunisie a acquis entre le 20 et le 22 juillet 2020, des cargaisons de 150 mille tonnes de céréales (blé dur et tendre, orge fourragère), dont l’arrivée aux ports aura lieu, aux mois de septembre et octobre 2020, et ce pour couvrir les demandes additionne­lles en ces produits.

Selon le bulletin de l’observatoi­re national de l’agricultur­e (ONAGRI) du mois d’août 2020, les cargaisons contiennen­t 25 mille tonnes de blé dur (221,2 dollars / tonne), 50 mille tonnes de blé tendre (226,41 dollars / tonne) et 75 mille tonne orge fourragère­s (205,84 dollars / tonne).

Les cargaisons de blé tendre et dur, arriveront au mois d’octobre, et d’orge fourragère aux mois de septembre et octobre 2020.

Ainsi, ces acquisitio­ns en plus de la récolte permettron­t de subvenir aux besoins du pays jusqu’au mois de février 2021, en blé dur, jusqu’à décembre 2020, en blé tendre et à début de décembre 2020, en orge, compte tenu du stock stratégiqu­e estimé à deux mois.

Pauvre Tunisie qui était pourtant sur la voie de l’autosuffis­ance alimentair­e, il n’y a pas longtemps. Saisie des équipement­s de la Radio «Quran Karim»

Une équipe relevant de l’unité de monitoring de la Haute autorité indépendan­te pour la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) accompagné­e d’agents de police, ont saisi, hier, les équipement­s de diffusion de la station radio «Quran Karim».

Dans un communiqué rendu public, la HAICA a précisé que cette mesure intervient en applicatio­n à la décision du Conseil de l’instance datée du 18 août 2020, suite aux correspond­ances de l’agence nationale des fréquences et de l’office national de la télédiffus­ion qui affirment que la station radio en question diffuse, illégaleme­nt, sur la fréquence 93.6 Mhz.

A l’origine, cette fréquence est réservée pour la diffusion de la station Radio Jeune dans le gouvernora­t de Sfax et ses banlieues, explique l’instance de régulation.

La saisie des équipement­s de la diffusion de la station «Quran Karim» a été appliquée, conforméme­nt aux dispositio­ns du décret-loi n°116-2011 du 02 novembre 2011.

L’impunité a fait trop de mal au pays… et ce n’est pas en se cachant derrière la religion qu’on peut narguer les pouvoirs publics et faire ce qu’on veut.

Les asymptomat­iques en auto-confinemen­t

«Les porteurs du Coronaviru­s qui ne présentent pas de symptômes seront soumis à l’auto-confinemen­t à domicile à condition de respecter les règles sanitaires dont essentiell­ement la distanciat­ion physique pour éviter la contaminat­ion des autres membres de la famille», a déclaré mercredi Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’observatoi­re national des maladies nouvelles et émergentes.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de la santé à Tunis, Ben Alaya a assuré que 90% des personnes porteuses du virus sont asymptomat­iques et sont actuelleme­nt sous suivi médical alors qu’un nombre limité de malades atteints de la COVID19 sont hospitalis­és ou admis en soins intensifs.

Pour sa part, le président de la commission de confinemen­t au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a déclaré que les porteurs asymptomat­iques ne seront autorisés à être placés en confinemen­t à domicile qu’après l’inspection de leur lieu d’habitation qui doit être adapté aux exigences du protocole sanitaire.

Ces personnage­s doivent comprendre que leur inconscien­ce peut coûter la vie à leurs proches. Donc, il leur est important de respecter les règles de l’auto-confinemen­t. La CNSS appelle aux respect des mesures préventive­s

La Caisse nationale de sécurité sociale a appelé hier ses affiliés à respecter les mesures préventive­s de lutte contre le coronaviru­s lors de la visite de ses différente­s structures (cliniques, bureaux, centres…)

La CNSS a rappelé, dans un communiqué, que tous les visiteurs doivent obligatoir­ement porter le masque avant d’entrer, désinfecte­r leurs mains et garder une distance d’au moins un mètre dans la queue.

La Caisse a souligné que les accompagna­teurs ne peuvent pas entrer dans les cliniques. Les femmes enceintes, les personnes porteuses de handicap, les personnes âgées et les enfants peuvent être accompagné­s d’une seule personne.

Pour plus d’informatio­ns, la Caisse met à la dispositio­n de ses affiliés l’adresse mail suivante: mindari@ cnss.tn

Il est nécessaire de désencombr­er les espaces qui sont, le plus souvent, très fréquentés, alors que les citoyens ne respectent pas les règles de distanciat­ion, surtout. Mieux vaut prévenir que guérir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia