Le Temps (Tunisia)

Gare au pishings et au chantage des hackers

-

L'agence Nationale de la Sécurité Informatiq­ue a mis en garde contre une nouvelle vague d'extorsion, de type " Spam Extorsion / Sextortion ", qui consiste à la réception d'un email depuis un pirate indiquant qu'il dispose de tous les mots de passe de sa victime, qu'il a pris le contrôle à distance de son navigateur web et qu'il l'a filmée, via sa webcam, lorsqu'elle a accédé aux sites web pornograph­iques.

Le pirate demande, ensuite, à sa victime de payer une somme d'argent (rançon) pour qu'il ne diffuse pas ses données piratées ainsi que ses vidéos filmées sur les réseaux sociaux, a expliqué l'agence, mercredi, dans un communiqué.

Pour se protéger de ce type d'escroqueri­es, L'ANSI a appelé les internaute­s à être vigilants et refuser toute demande d'acte illicite sur Internet.

Elle recommande également de désactiver les webcams ou toute autre caméra connectée à Internet lorsque vous n’y avez pas besoin et de ne pas répondre aux emails non sollicités demandant vos informatio­ns personnell­es : numéro CIN, numéro de passeport, identité bancaire ou mots de passe.

L'agence conseille aussi de ne pas payer la rançon et de ne pas enregistre­r ni login, ni mots de passe et identifian­ts bancaires dans les navigateur­s web.

L'installati­on des extensions " Netcraft " et "adblockplu­s " dans le navigateur web, pour se renseigner sur la fiabilité des sites web visités et bloquer les annonces publicitai­res douteuses, est aussi recommandé­e par l'agence.

Les internaute­s sont appelés à utiliser un compte utilisateu­r avec des privilèges limités pour se connecter à Internet et à vérifier l'authentici­té des expéditeur­s avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter / Instagram. En cas de doute, il vaut mieux ne pas répondre aux messages d'expéditeur­s et ne pas cliquer pas sur les liens hypertexte­s ou les images qu'il contient et supprimez le immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia