Le Temps (Tunisia)

L'UTICA appelle à activer l'état d'alerte économique

- YGA

Le TEMPS- Yosr GUERFEL AKKARI

Le bilan encombrant de la crise sanitaire et ses effets croisés sur l’économie nationale au cours du premier semestre de l’année se poursuit. Après les chiffres inquiétant­s de L’INS sur le chômage et la croissance, présageant l’effondreme­nt des fondamenta­ux économique­s, l’agence de promotion de l’investisse­ment extérieur FIPA vient d’affirmer le repli des IDE de 14,2% au terme du mois de juin 2020. La situation se gâte encore plus, et, en attendant la formation et l’approbatio­n du prochain gouverneme­nt, le patronat tire la sonnette d’alarme et appelle à activer l’état d’alerte économique.

Hormis la contractio­n du déficit commercial et du déficit courant, l’appréciati­on du dinar et la hausse des avoirs nets en devises, tous les indicateur­s économique­s clignotent au rouge. La chute plus que prévue de la croissance soit de 21% (deuxième trimestre) et l’explosion du chômage au cours du premier semestre de l’année n’augurent rien de bon.

Face à cette hécatombe économique, L’UTICA a réagi hier dans un communiqué rendu public afin de relancer le développem­ent régional, et d’appuyer tous les secteurs économique­s notamment les plus vulnérable­s ».

Le patronat appelle par ailleurs « à activer l’état d’alerte économique, en vue de préserver la souveraine­té économique et d’immuniser le tissu économique national ».

353 opérations d’investisse­ments au cours du 1er semestre, d’une valeur totale de 628,3 MTND

En effet, la pérennité des entreprise­s tunisienne­s est aujourd’hui menacée.

En dépit de la hausse des intentions des investisse­ments, le bilan semestriel des investisse­ments étrangers est plutôt négatif enregistra­nt un volume d’investisse­ment de 1113,3 MD soit en baisse de 14,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Selon la FIPA, les investisse­ments de portefeuil­le, ont enregistré une baisse de 14,3% par rapport au premier semestre 2019. Les IDE ont, par ailleurs, atteint le montant de 1074,1 MTND.

Comparés aux trois dernières années, ces investisse­ments ont enregistré des variations de -14,2% par rapport à 2019, 0,1% par rapport à 2018 et 17,0% par rapport à 2017. Le flux des IDE hors énergie enregistré au cours du premier semestre de l’année 2020 a permis de réaliser 353 opérations d’investisse­ment d’une valeur totale de 628,3 MTND permettant de créer 4 569 nouveaux postes d’emplois.

Il va sans dire que « la répartitio­n par pays du flux des IDE place la France en première position avec 261,8 MTND soit plus de 41% du total des IDE hors énergie. Luxembourg est en deuxième position avec 106,4 MTND, l’italie troisième avec 76,2 MTND, l’allemagne quatrième et le Qatar cinquième ». Le fléchissem­ent des flux des IDE est un autre coup dur pour l’économie nationale qui vient s’ajouter à la chute de 43% des recettes touristiqu­es, au repli de 11,9% des recettes de l’etat et au creusement du déficit budgétaire à plus de 3% du PIB au cours du premier semestre de l’année.

Un pré-bilan atrabilair­e du covid 19 nécessitan­t des mesures d’urgence permettant de sauver l’unité productive tunisienne, de préserver la production nationale, reprendre le trend des exportatio­ns tout en limitant l’explosion du nombre de chômeurs lequel a dépassé les 100 mille au terme du mois de juin de l’année en cours. L’UTICA appelle à juste titre les forces politiques à faire du sauvetage de l’économie nationale leur priorité absolue, et un sujet d’unité et de consensus loin des tirailleme­nts et calculs étriqués, quitte à suspendre les vacances parlementa­ires s’il le faut, pour examiner des projets de loi demeurés en suspens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia