Le Temps (Tunisia)

La Centrale laitière Vitalait se dote d'une nouvelle centrale de cogénérati­on

• Cette nouvelle installati­on par Clarke Energy permettra un gain mensuel de plus de 166 mille DTN pour Vitalait, et une réduction des émissions de carbone de plus de 6 mille tonnes par an

-

La Centrale Laitière de Mahdia – Vitalait renouvelle sa confiance en son fournisseu­r de systèmes de cogénérati­on par les moteurs à gaz Jenbacher, Clarke Energy, en lui attribuant le contrat d’acquisitio­n et d’installati­on d’une deuxième centrale sur son site de Mahdia.

Vitalait est entrée en exploitati­on en décembre 1998. Elle dispose actuelleme­nt d’une capacité de production de 215 millions de litres de lait par an et opère sur une gamme variée de produits. A présent, Vitalait compte environ 35 distribute­urs répartis sur tout le territoire tunisien. Clarke Energy est le partenaire de longue date de Vitalait pour les projets d’efficacité énergétiqu­e. En 2013, Clarke Energy a installé à l’usine de Vitalait un premier moteur à gaz Jenbacher J612, d’une puissance électrique de 2 MWE, produisant 1 100 Kwth d’eau chaude et 800 Kwth de vapeur. En 2018, l’équipe de maintenanc­e de Clarke Energy Tunisie, avec des cadres et des technicien­s tunisiens formés et habilités, a assuré avec succès la semirévisi­on préventive du moteur à 30 000 heures de fonctionne­ment. Sept ans après le démarrage du premier cogénérate­ur, et au vu les besoins énergétiqu­es croissants de l’usine, Vitalait a décidé d’accroitre son autoproduc­tion électrique et thermique en installant un deuxième moteur à gaz J612, identique au premier. L’installati­on de cogénérati­on est composée aujourd’hui de deux moteurs à gaz J612 avec une production totale de 4 MWE.

Cette centrale de cogénérati­on contribue à la réduction des coûts énergétiqu­es de Vitalait avec un gain mensuel de plus de 166 mille DTN, et également une réduction des émissions de carbone de plus de 6 mille tonnes par an. M. Hechmi Ali, le Directeur Général Adjoint de Vitalait a commenté : « Clarke Energy est notre partenaire stratégiqu­e pour la cogénérati­on. La signature d'un deuxième accord témoigne de notre satisfacti­on de la qualité du produit et des services fournis dans le cadre du premier investisse­ment. Notre partenaria­t s’étendra sur les 15 prochaines années, et pourrait être appelé à se développer davantage avec la croissance continue que connait Vitalait. » Le directeur Afrique de Clarke Energy, M. Sahbi Amara a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir atteint ce niveau dans la relation avec la société Centrale Laitière de Mahdia - Vitalait.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia