Le Temps (Tunisia)

Des mandats d'arrêt contre les pro-démocratie

-

Un tribunal de Thaïlande a émis hier six mandats d'arrêt contre des militants pro-démocratie impliqués dans les récentes manifestat­ions appelant à une refonte du gouverneme­nt et à une réforme de la monarchie, sujet habituelle­ment tabou dans le royaume.

Depuis le mois dernier, des manifestat­ions quasi-quotidienn­es sont organisées par des groupes d'étudiants pro-démocratie.

Les six militants sont accusés de "sédition, d'actes criminels informatiq­ues, de violation du décret sur le contrôle des maladies, et d'utilisatio­n de haut-parleurs", a déclaré à L'AFP un responsabl­e de la police de la province de Pathum Thani.

Anon Numpa, un avocat spécialisé en droits humains concerné par l'un des mandats d'arrêt, a été arrêté mercredi soir, au moment où il quittait son travail, a annoncé l'organisati­on "Thai Lawyers for Human Rights" (Avocats thaïs pour les droits humains).

L'avocat a été le premier militant à évoquer ouvertemen­t une réforme de la monarchie, lors d'une manifestat­ion sur le thème de Harry Potter le 3 août puis lors d'une manifestat­ion le 10 août à l'université Thammasat qui avait rassemblé 5.000 personnes. La principale cible des manifestan­ts a longtemps été le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, ancien chef de l'armée auteur d'un coup d'etat en 2014 et qui s'est maintenu au pouvoir à la suite d'élections contestées en 2019.

Les manifestan­ts réclament sa démission, la dissolutio­n du Parlement et la réécriture de la Constituti­on de 2017 qui donne un pouvoir très large aux 250 sénateurs, tous choisis par l'armée.

Mais à la manifestat­ion du 10 août, les organisate­urs avaient pour la première fois recensé 10 revendicat­ions pour réformer la monarchie, un acte susceptibl­e de pousuites pénales et de lourdes peines pour crime de lèsemajest­é.

Avec une fortune estimée à 60 milliards de dollars, le monarque Maha Vajiralong­korn, appelé Rama X, a d Depuis son accession au trône en 2016 apporté des changement­s sans précédent à la gouvernanc­e du pays en prenant le contrôle direct des actifs royaux et en plaçant des unités de l'armée directemen­t sous son commandeme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia