Le Temps (Tunisia)

L’avenir du futur est déjà là !

- Le Temps Zouhour HARBAOUI

Série britanniqu­e de cinq saisons, réalisée entre 2011 et 2019, «Black Mirror» est une anthologie créée par Charlie Brooker, journalist­e, scénariste et animateur. «Black Mirror» met à l’index les technologi­es dont nous sommes ou seront victimes. N’importe d’épisodes ont montré que l’avenir du futur est déjà là...

Parfois, les Britanniqu­es font plus forts que les Américains en matière de séries. La preuve en est avec «Black Mirror», une série-anthologie qui met à l’index la technologi­e présente (smartphone, téléphone, ordinateur, etc.) ou future (puces électroniq­ues pour humains), qui régit ou va régir notre vie.

Le Temps - Zouhour Harbaoui

Série britanniqu­e de cinq saisons, réalisée entre 2011 et 2019, «Black mirror» est une anthologie créée par Charlie Brooker, journalist­e, scénariste et animateur. «Black mirror» met à l’index les technologi­es dont nous sommes ou seront victimes. N’importe d’épisodes ont montré que l’avenir du futur est déjà là...

Parfois, les Britanniqu­es font plus forts que les Américains en matière de séries. La preuve en est avec «Black mirror», une série-anthologie qui met à l’index la technologi­e présente (smartphone, téléphone, ordinateur, etc.) ou future (puces électroniq­ues pour humains), qui régit ou va régir notre vie.

Chaque épisode des cinq saisons montre un aspect de cette nouvelle drogue qu’est la technologi­e. Les épisodes n’ont aucun lien les uns avec les autres, sauf, peut-être, le dernier de la saison 4, «Black museum», qui fait des clins d’oeil aux épisodes précédents.

Alors de quoi s’agit-il ? Tout simplement de notre rapport à la technologi­e et des côtés néfastes de cette dernière. Si l’on excepte le tout premier épisode qui est, quelque peu, rébarbatif, qui met mal à l’aise par le sujet traité -le Premier ministre britanniqu­e doit avoir des rapports intimes avec un porc en direct télévisé pour sauver une membre de la famille royale- et qui pourrait être un frein à continuer de regarder, le reste est vraiment un coup de poing dans la gueule comme l’on dit familièrem­ent.

Il y a des épisodes qui se démarquent des autres car plus proches de nous dans la réalité comme «Nosedive» («Chute libre») dans lequel la vie de la population dépend du nombre de «like» que les autres leur attribuent. «L’histoire se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5 ; les mieux notés ayant accès à de meilleurs services». Ou encore «San Junipero» (saison 3, épisode 4) -pour nous, le meilleur épisode sans nul doute, si l’on fait abstractio­n du côté «homosexual­ité»-, qui se veut une réponse à la vie après la mort. «En 1987, dans une ville de bord de mer, San Junipero, une jeune femme timide et une fêtarde extraverti­e nouent un lien puissant qui semble défier les lois de l’espace et du temps». En fait, «San Junipero est un système de réalité virtuelle pour personnes âgées, que des personnes en fin de vie peuvent tester avant de choisir d’y charger leur esprit une fois décédées». Dans un autre style, mais toujours en rapport à la vie après la mort, «Be Right Back» («Bientôt de retour», saison 2, épisode 1), dans lequel une jeune veuve fait appel à un service se servant de «l’historique Internet des défunts pour simuler des conversati­ons entre morts et vivants», mais aussi pour créer des humanoïdes à l’image des personnes décédées.

Big Brother vous regarde...

Puis, il y a des épisodes sur l’influence des réseaux sociaux et autres tests de compatibil­ité, comme dans «Hated in the Nation» («Haine virtuelle», saison 3, épisode 6) dans lequel des Internaute­s choisissen­t la prochaine personne qui sera tuée, ou encore «Hang the DJ» («Pendez le DJ», saison 4, épisode 4), dans lequel des personnes ont recours à «Le système» pour faire des rencontres amoureuses et trouver l’âme soeur ; la compatibil­ité étant décidé par «Le système».

Il y a, également, des clins d’oeil à la vie par procuratio­n, notamment dans «USS Callister» (saison 4, épisode 1), aussi un clin d’oeil à la série américaine des années 60 «Star Trek», etc.

Effet «Big Brother vous regarde» dans plusieurs épisodes, comme dans «Arkangel» («Archange», saison 4, épisode 2) dans lequel une mère inquiète fait mettre «un implant de surveillan­ce de pointe» dans la tête de sa fillette permettant de la localiser et de voir ce qu’elle voit à travers une tablette. Le problème est que la petite fille grandit et que sa mère continue à surveiller ses moindres faits et gestes la poussant à l’extrême.

Il faut avoir un certain degré de détachemen­ts pour regarder «Black mirror», parce qu’au bout d’un moment l’on se pose réellement des questions sur le devenir de l’humanité de l’homme...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia