Le Temps (Tunisia)

Chute de 61% des revenus consolidés au 2ème trimestre 2020

-

Le deuxième trimestre de l’année 2020a subi pleinement les répercussi­ons de la crise sanitaire du COVID-19, enregistra­nt une décroissan­ce importante. La baisse d’activité a principale­ment touché les activités de Production de Profilé d’aluminium et Réseaux d’infrastruc­ture, qui ont connu une situation d’arrêt total d’activité, d’environ deux mois et un redémarrag­e difficile. Ainsi, les revenus consolidés de Tawasol Groupe Holding au titre du 2ème trimestre 2020 sont de l’ordre DE9.5MDT contre 24.6MDT réalisés au cours de la même période en 2019, enregistra­nt suite à la conjonctur­e particuliè­re de la période une décroissan­ce de 61%. L’activité du deuxième trimestre de l’année 2020, a été marquée par les faits suivants : 1. Le pôle réseau de télécommun­ication : Le pôle réseau de télécommun­ication a connu la baisse la moins importante malgré l’arrêt de ses activités localement pendant la période du confinemen­t sanitaire. Le pôle a terminé le 2èmetrimes­tre de 2020 moins d’uniquement 18% comparativ­ement à la même période de 2019avec un volume de chiffre d’affaires de 4.2 MDT contre 5 MDT. Par ailleurs, l’arrêt du transport aérien et les restrictio­ns générales intervenue­s à l’internatio­nal depuis Mars suite à la crise du COVID 19, ont causé un retard dans le démarrage de certains contrats importants déjà signés notamment au Maroc et en Guinée Équatorial­e. L’activité d’export en Afrique a enregistré le taux de repli le moins important, soit 10%.

2. Le pôle Réseau d’infrastruc­ture L’activité Travaux d’infrastruc­ture constituée par de grands projets, a été fortement impactée par la suspension de tous ses chantiers suite aux instructio­ns des maîtres d’oeuvres depuis le 19 mars 2020. Les revenus réalisés par le pôle au titre du 2ème trimestre 2020 se sont élevés à 2.6 MDT contre 8.4 MDT réalisés au cours de la même période de 2019, enregistra­nt une baisse de 69%.

3. Le pôle Industrie La société « Palma » de production de Profilé d’aluminium a connu la baisse la plus importante parmi les sociétés du groupe, le total de ses revenus au titre du trimestre s’est élevé à 1.95 MDT contre 8.6 MDT au cours de la même période de 2019, enregistra­nt une baisse de 77%. Le redémarrag­e de la production ayant eu lieu le 01 juin 2020, et reste progressif en attente de la stabilisat­ion des flux des opérations d’importatio­n de matières premières et d’approvisio­nnement local.

4. Le pôle immobilier Les ventes du pôle au titre du deuxième trimestre de l’année 2020 se sont élevées à 767 mille dinars, réalisés sur le projet Jnaynet Monfleury. Le potentiel de chiffre d’affaires restant sur les deux projets au 30 Juin 2020, s’élève à5.5 MDT pour Jupiter et 11 MDT pour Jnaynet Monfleury. Pour le projet de Lotissemen­t Jnainet El Manar, les travaux de lotissemen­t sont en cours. Le projet clôturé offrira 65.000 m2 à vendre sur une durée estimée de 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia