Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt égyptien réduit de 20 grammes le poids du pain subvention­né

-

A défaut de pouvoir augmenter le prix du pain, l'égypte réduira de 20 grammes le poids de sa miche de pain subvention­née, appelé pain "baladi". Cela devrait permettre aux boulangers de fabriquer plus de pains à prix réduit à partir du sac de farine standard de 100 kg.

L'égypte, premier importateu­r mondial de blé, offre du pain subvention­né à plus de 60 millions d’égyptiens (pour 100 millions d’habitants) dans le cadre d'un vaste programme d’aide alimentair­e.

Une question très sensible en Égypte, où la décision d'augmenter le prix du pain avait provoqué des émeutes dans tout le pays en 1977. 90gr au lieu de 110gr

Le nouveau poids de la miche de pain sera de 90 grammes et chaque sac de farine donnera 1 450 pains à compter du 19 août 2020. Selon un boulanger du Caire, "le changement de pain serait perceptibl­e pour les consommate­urs".

Les autorités égyptienne­s ont tenté de justifier tant bien que mal ce changement : "Nous avons convenu avec les représenta­nts des boulangers du pays de recalculer le coût de chaque sac de farine (...) pour tenir compte des augmentati­ons des prix de l'essence et du diesel (...) et ajouter un coût d'assurance pour les travailleu­rs de la boulangeri­e à la charge du ministère", a déclaré à Reuters Ahmed Kamal, le porte-parole du ministère de l'approvisio­nnement.

Le coût révisé du sac de farine standard du ministère sera désormais de 265 livres égyptienne­s (14 euros) contre 213 livres égyptienne­s (11,20 euros).

Pour les égyptiens, le prix du pain subvention­né restera le même, il coûterait 0,05 livre égyptienne (0,0026 €) et chaque individu se verra attribuer 5 pains dans le cadre du programme de subvention­s, a ajouté Kamal. l'egypte importe 11 millions tonnes de blés chaque année

Tous les ans, pas moins de 10 millions de tonnes de blé sont consacrées à la fabricatio­n du pain "Baladi ". Le pays importe plus de la moitié de ses besoins en blé et en céréales, soit un recours aux importatio­ns pour un volume d’environ 11 à 12 millions de tonnes chaque année. 55 à 65% des volumes importés sont achetés par l’autorité publique en charge des céréales, le reste l’est par des opérateurs privés.

L’égypte figure parmi les premiers importateu­rs mondiaux de céréales, blé, mais aussi maïs. Ses besoins domestique­s s’expliquent notamment par sa démographi­e galopante, avec 2,5 millions de naissances par an. de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia