Le Temps (Tunisia)

Tensions entre le Hamas et Israël

-

Cela fait deux semaines que les tensions ont repris autour de la bande de Gaza. Des militants liés au Hamas au pouvoir dans cette enclave palestinie­nne, envoient quotidienn­ement des ballons incendiair­es vers le territoire israélien. En réponse, l'armée bombarde toutes les nuits des positions présentées comme paramilita­ires dans le territoire.

Ce type de confrontat­ion contenue s'est développé depuis le début de la Marche du Retour, un mouvement de protestati­on lancé dans la bande de

Gaza en mars 2018 pour réclamer la levée du blocus imposé par Israël et l'égypte à l'enclave palestinie­nne.

Les envois de ballons incendiair­es, parfois accompagné­s de tirs de roquettes, sont une façon pour le Hamas d'imposer des négociatio­ns à Israël. En retour, Israël affiche sa fermeté mais veut éviter une escalade. Les Égyptiens et L’ONU comme médiateurs

Comme à chaque fois, les services de renseignem­ent égyptiens, aidés de L'ONU, jouent le rôle d'intermédia­ires entre les deux parties. Une délégation s'est rendue à Gaza ce lundi. Mais pour l'heure, les négociatio­ns piétinent et le bras de fer se prolonge. Cette délégation aurait proposé un prolongeme­nt de six mois de l'aide financière du Qatar à l'enclave palestinie­nne. Mais le Hamas veut obtenir des mesures fortes d'allègement du blocus : l'octroi de plus de permis de travail en Israël pour des Gazaouis ou la constructi­on d'une nouvelle ligne de distributi­on d'électricit­é.

Pour le gouverneme­nt israélien, satisfaire à ces demandes serait céder face à la pression d'un groupe considéré comme terroriste. Pour l'heure, les discussion­s n'aboutissen­t pas et en mesure de rétorsion, Israël a renforcé son blocus.

Les Gazaouis n'ont désormais plus que quatre heures d'électricit­é par jour. En réponse, des groupes armés palestinie­ns menacent de viser des centrales électrique­s israélienn­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia