Le Temps (Tunisia)

La Russie lance les essais du vaccin sur 40.000 personnes

-

Le dépistage de masse par le premier vaccin russe contre le COVID-19 candidat à l'obtention d'une autorisati­on réglementa­ire nationale impliquera plus de 40.000 personnes dans plus de 45 centres médicaux en Russie, ont déclaré jeudi les partisans du projet.

Les développeu­rs du vaccin, qui préparent à présent la phase d'essai finale, souhaitent notamment apaiser les craintes des experts occidentau­x qui recommande­nt que tous les tests et les mesures réglementa­ires soient approuvés au niveau internatio­nal avant que le vaccin ne soit utilisé.

Les tests, qui débuteront la semaine prochaine, seront supervisés par un organisme de recherche étranger afin d'assurer que la collecte des données soit conforme aux normes internatio­nales, a précisé lors d'un briefing Kirill Dmitriev, responsabl­e du Fonds russe d'investisse­ments directs (RDIF).

La sûreté et l'efficacité du vaccin, qui sera commercial­isé à l'étranger sous le nom de Spoutnik V en hommage au premier satellite au monde lancé par l'union soviétique, ont été reconnues par les autorités et les scientifiq­ues russes après deux mois de tests à petite échelle sur l'homme, et dont les résultats n'ont pas encore été rendus publics. Développé par l'institut Gamaleya de Moscou, le traitement sera administré aux personnes appartenan­t à des groupes à haut risque, dont des agents de la santé, "sur une base volontaire", et les résultats seront publiés dans une revue universita­ire plus tard au mois d'août, a indiqué Kirill Dmitriev. La Russie a reçu des demandes du monde entier à hauteur d'un milliard de doses de vaccin, tandis qu'elle peut en produire 500 millions de doses par an grâce à des partenaria­ts Kirill Dmitriev. industriel­s, a déclaré

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia