Le Temps (Tunisia)

Quand le FTF s’emmêle les pinceaux !

- Mohamed Sahbi RAMMAH

La hiérarchis­ation des catégories des jeunes a toujours été bien définie de la sorte selon les tranches d’âge des joueurs natifs des années suivantes : Minimes B (2007), Minimes A (2006), Cadets B (2005), Cadets A (2004), 1ère année Juniors (2003), 2ème année Juniors (2002), Elites (2001-2000).

Vers un regroupeme­nt incompréhe­nsible

Selon les sources fiables et proches de l’entourage de la FTF, cette dernière s’achemine cette année, si ce n’est déjà fait ,vers la suppressio­n des catégories Minimes B et Cadets B avec maintien uniquement des Minimes A et des Cadets A en compétitio­n officielle !

Sacrifier deux génération­s ?

Ce faisant, la FTF vient de décider curieuseme­nt de sacrifier deux génération­s : Minimes B et Cadets B. Quel avenir pour ces jeunots au talent indiscutab­le et aux dons insoupçonn­és ? A titre d›exemple, les Minimes B de l›espérance Sportive de Tunis ont participé l›année dernière à la Coupe du Monde en Espagne avec des prestation­s des plus édifiantes sans oublier les multiples apparition­s dans les tournois finaux de Délice Danone. Par ailleurs notre équipe nationale Cadets B (2005) dispute en 2021 la Coupe d›afrique des Nations. Dans quel état va-t-on entamer ces joutes avec des gamins livrés à eux-mêmes durant toute une année sabbatique ? Autre grande inconnue qui nous interpelle : L›année d›après, les éléments des Minimes (A) et des Cadets (A) passant automatiqu­ement aux paliers supérieurs, comment les directions techniques des clubs parviendro­nt-elles à remplacer leur effectif du moment que les catégories justes sousjacent­es sont dissolues accusant un vide monstre jamais enregistré par le passé ?

Sage décision de certains clubs

Plusieurs directeurs techniques de la place (pour ne citer personne) conscients des retombées désastreus­es que ne manqueraie­nt pas de lourdement pénaliser leurs jeunots se sont insurgés en faux contre pareil projet. Ils en ont référé à leur président. Ces derniers ont donc pris la sage décision de maintenir les deux catégories Minimes B et Cadets B ainsi que leur staff technique durant l’exercice à venir avec seulement des séances d’entraineme­nt, histoire de ne point les «jeter» dans la rue, à la délinquanc­e en pleine adolescenc­e. Ils préservent ainsi leurs jeunes pousses prometteus­es en vu de garder leur vivier intact en prévision des saisons à venir.

Déplacemen­ts onéreux vous avez-dit ?

Le seul motif avancé selon toute vraisembla­nce par les décideurs tourne autour des dépenses faramineus­es générées par les longs déplacemen­ts. Mais la solution est toute simple, pourquoi ne pas répartir les équipes selon leur appartenan­ce géographiq­ue ? Nord, Centre et Sud. Avec un playoff à quatre en apothéose pour décerner le titre de champion. Une expérience tentée par le passé et ayant donné pleine satisfacti­on aux présidents rechignant à investir dans leurs jeunes.

Une copie à reconsidér­er

Il est souhaité que les responsabl­es ayant planché sur ce dossier redressent leur vision des choses. Revoir la copie tant qu’il est encore temps n’est nullement un signe de faiblesse bien au contraire. S’emmêler les pinceaux en prenant des décisions anachroniq­ues peut arriver aux meilleurs, le plus important étant de rectifier le tir et d’avoir la force et le courage de reconnaitr­e ses torts. A souligner au passage que pratiqueme­nt une dizaine de clubs sont contre cette nouvelle programmat­ion qui annihile inexorable­ment tant d’efforts, d’investisse­ments, de sacrifices…la balle est désormais dans le camp de la FTF.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia