Le Temps (Tunisia)

"Harry Potter" détourné avec des armes

-

Pour sensibilis­er à la violence par arme à feu, un fan de "Harry Potter" a réalisé une vidéo en remplaçant les baguettes du premier film par des pistolets.

Réalisée par un fan de la saga, une vidéo a remplacé les baguettes de “Harry Potter à l’école des sorciers” par des pistolets dans le but de sensibilis­er sur la violence par arme à feu.

Tout au long des romans “Harry Potter” et des huit films, les baguettes sont utilisées par les sorciers et sorcières pour accomplir différente­s tâches, allant du nettoyage de la vaisselle à la réparation des lunettes. Elles sont également utilisées comme des armes, souvent avec une volonté de tuer, ce qui les rend similaires aux armes à feu de notre monde de “moldus”.

Cinq ans de travail

Dans ce nouveau montage de “Harry Potter à l’école des sorciers”, film ici renommé “Harry Potter et les armes de la mort”, les baguettes sont remplacées par des armes à feu dans l’intégralit­é du long métrage, rapporte le média américain Screenrant. Le créateur du projet affirme sur son site Harry Potter with guns qu’il lui a fallu plus de cinq ans pour réaliser cette parodie, en passant soigneusem­ent en revue chaque scène et en remplaçant les baguettes par des pistolets. Et le résultat est parfois très réaliste. La bande-annonce, qui connaît un succès sur Reddit depuis le 4 août, a en revanche été retirée de Youtube pour atteinte aux droits d’auteurs de Warner Bros. Mais un autre utilisateu­r l’ayant enregistré­e avant sa suppressio­n l’a publiée sur sa chaîne comme vous pouvez le voir en tête d’article. Ce qui a commencé comme une “blague de mauvais goût” est devenu un véritable projet pour ses créateurs, qui ne révèlent pas leur identité. Face à ceux qui s’inquiètent de l’image perturbant­e d’enfants brandissan­t des pistolets, ils expliquent que cette démarche est faite pour sensibilis­er au danger que cela représente et dénoncer l’obsession d’hollywood pour les armes à feu. “Il y a sans aucun doute une fascinatio­n pour l’arme à feu, tout comme il y a un intérêt pour la guerre ou la mort ou les tueurs en série (...) On a rendu cool le fait de sortir un pistolet et de vider un chargeur très rapidement, mais au final, un flingue est une machine conçue pour tuer. Elle n’a qu’un seul but : le meurtre”, écrivent-ils.

Aussi, le site web du film parodique présente de nombreuses ressources pour s’informer sur la violence par arme à feu et explique comment s’impliquer dans sa prévention. “Pendant le temps nécessaire pour regarder ce film en entier, les statistiqu­es indiquent que 9 personnes ont été abattues aux États-unis, et que 4 d’entre elles sont mortes ou vont mourir”, alertent les créateurs du montage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia