Le Temps (Tunisia)

Plus de 26 mille chômeurs dans l’enseigneme­nt supérieur

- Le Temps-yosr GUERFEL AKKARI YGA

La lutte contre le chômage qui a atteint le seuil fatidique de 18%, au deuxième trimestre de l’année, constitue le premier défi à relever par le prochain gouverneme­nt en gestation. A l’aune du spectre de la récession, la crainte de l’explosion sociale plane de plus en plus sous nos cieux. Plusieurs projets de lois ont été promulgués récemment, dont la loi sur l‘économie sociale et solidaire, la loi relative au « crowdfundi­ng » et la loi portant dispositio­ns dérogatoir­es pour le recrutemen­t dans le secteur public. La création de l’emploi et l’incitation à l’investisse­ment sont les objectifs suprêmes de ces textes de loi. Sauf qu’il reste à savoir s’ils parviendro­nt à endiguer la courbe ascendante du chômage notamment auprès des diplômés du supérieur. 26.8 mille nouveaux chômeurs de l’enseigneme­nt supérieur viennent s’ajouter aux personnes inactives au terme du second trimestre de l’année en cours.

Selon les résultats de l’enquête de L’INS, le nombre de chômeurs estimé pour le deuxième trimestre 2020 s’établit à 746.4 mille du total de la population active, contre 634.8 mille chômeurs pour le premier trimestre 2020. Le taux de chômage augmente sensibleme­nt au deuxième trimestre pour atteindre 18%. Le taux de chômage chez les jeunes s’élève à 36.5%. Ce taux est estimé à 36% chez les hommes et 37.3% chez les femmes. Le nombre des diplômés chômeurs de l’enseigneme­nt supérieur est estimé en moyenne à 285.4 mille au deuxième trimestre 2020 contre 258.6 mille au premier trimestre 2020, soit une augmentati­on de 26.8 mille. Le taux de chômage pour cette catégorie a augmenté, passant de 28% à 31.2%.

Les revendicat­ions d’el Kamour se poursuiven­t

Les chiffres de l’emploi inquiètent surtout avec l’escalade des tensions sociales notamment dans le Sud de la Tunisie et spécifique­ment à Tataouine et au Bassin minier. Les revendicat­ions se poursuiven­t, d’ailleurs, à El Kamour, après l’échec samedi dernier des négociatio­ns avec la délégation ministérie­lle. Les membres de la coordinati­on d’el Kamour ont rejeté la propositio­n du gouverneme­nt portant sur 250 emplois dans les compagnies pétrolière­s sur les trois prochaines années, outre la création d’une entreprise agricole pour remplacer le recrutemen­t de 500 travailleu­rs dans la Société d’environnem­ent, de Plantation et de jardinage qui commencera à mettre en oeuvre une nouvelle approche à partir de mars 2021.

Après l’entrée en vigueur de la loi sur L’ESS (économie sociale et solidaire) et la loi sur le crowdfundi­ng, la loi n° 2020-38 du 13 août 2020, portant dispositio­ns dérogatoir­es pour le recrutemen­t dans le secteur public a été publiée avant-hier dans le journal officiel de la République tunisienne. Plusieurs catégories de personnes sont concernées par ce texte, notamment les diplômés au chômage depuis plus de dix ans, les personnes dont l’âge dépasse les 35 ans et les personnes à besoins spécifique­s. Cet arsenal juridique qui vient encourager la création d’emploi, l’initiative privée et l’investisse­ment aurait-il les effets escomptés dans un climat incertain et politico-économique tumultueux ? Voire…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia