Le Temps (Tunisia)

La Coordinati­on « Ouinou Essbitar » proteste

Situation endémique à Kairouan

- LE TEMPS - Néji KHAMMARI N.K.

La coordinati­on ‘Ouinou Essbitar’ de Kairouan a organisé hier vendredi 21 Aout 2020 un rassemblem­ent devant le siège du gouvernora­t pour protester contre la détériorat­ion de la situation sanitaire dans la région.

Les protestata­ires ont réclamé l’installati­on d’un centre d’analyses ‘covid-19’ à Kairouan, appelant le départemen­t de la santé à améliorer la qualité des prestation­s dans les hôpitaux et à les renforcer par les équipement­s médicaux nécessaire­s et les cadres médicaux et paramédica­ux suffisants.

L’ouf de soulagemen­t de courte durée

La direction régionale de la santé de Kairouan a annoncé dans l’après-midi de mercredi 19 Aout 2020, l’absence de nouveaux cas contaminés par le coronaviru­s dans la région. Hélas, l’ouf de soulagemen­t poussé par la population à la suite de cette annonce ne fut que de courte durée, car la même source annonce le même jour (dans la nuit de mercredi à jeudi), l’enregistre­ment de deux cas positifs des 364 prélèvemen­ts effectués depuis le 31 juillet 2020, sur des personnes suspectes, analysés dans les laboratoir­es du CHU Farhat Hached de Sousse, portant le nombre de porteurs de virus dans la région à 95 cas dont 89 cas locaux et six cas importés.

D’autre part, les réunions se suivent au siège du gouvernora­t pour suivre de près l’évolution de la situation épidémiolo­gique dans la région et les mesures à prendre pour lutter contre la propagatio­n du virus. Des réunions au cours desquelles des appels à la population ont été lancés pour le respect du protocole sanitaire imposé par le gouverneme­nt.

Le comporteme­nt irresponsa­ble de certains citoyens ; le laisser-aller remarqué dans certains magasins, dans les rues, dans les marchés et dans les transports ont contribué, il est vrai, rend la situation sanitaire difficile. Eau potable : Desservir les écoles primaires dans le rif

Quelques semaines nous séparent de la rentrée scolaire prévue pour le 15 septembre prochain. Encore faut-il entreprend­re des actions pour l’approvisio­nnement des établissem­ents scolaires notamment ceux éparpillés dans les régions rurales éloignées en ce nutriment essentiel notamment en cette période sanitaire grave.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia