Le Temps (Tunisia)

Insinuatio­ns malsaines

- LE TEMPS – Faouzi SNOUSSI F.S.

Les citoyens en ont ras-le-bol de ces informatio­ns malsaines qui fusent, surtout, de la part des députés qui, en sinécure pour deux mois, s’ennuient et trouvent le moyen de distiller des rumeurs malsaines, pour semer la zizanie, ternir l’image du pays et lui faire du tort, auprès de ses partenaire­s historique­s, rien que pour le plaisir. Le chef du bloc parlementa­ire d’al Karama, comme dans ses habitudes, a publié un post, sur sa page Facebook, parlant d’une zone « Pétrole de France », dans le sud tunisien, chose qui montre un esprit malsain et une volonté certaine de nuire au pays. Les Tunisiens avaient vécu pareille expérience, avec la campagne « Ouinou el petrol » (Où est le pétrole) qui s’est avérée sans fondements

Bien que cette rumeur soit risible et signe d’une ignorance manifeste, le ministère de l’energie, des mines et de la transition énergétiqu­e a pris, quand même, la peine de répondre à ces propos, avec un démenti catégoriqu­e sur l’existence d’une zone, d’une société, d’une plateforme ou d’un puits de pétrole à Borj El Khadhra (gouvernora­t de Tataouine), appelé «Pétrole de France», ajoutant que le puits pétrolier le plus proche est à 170 Km de la zone identifiée, soit à El Borma (Tozeur).

«Cette zone ne comporte pas de plateforme­s, de puits ou de fuites de pétrole», a expliqué le ministère de l’énergie, dans un communiqué publié, vendredi, soulignant que la photo aérienne du service de cartograph­ie en ligne « google Maps « qui n’est pas une référence légale ou officielle, montrant une zone dans le village de Borj El Khadhra identifiée comme étant un «lac de pétrole de France « et largement diffusée sur les réseaux sociaux; a suscité une polémique.

A noter que le président du groupe parlementa­ire de la coalition Al-karama, Seifeddine Makhlouf a publié, jeudi, sur sa page officielle Facebook l’image de Google Maps et a appelé le ministère de l’énergie à apporter ses éclairciss­ements dans les plus brefs délais.

‘est de pareils esprits malsains que peuvent fuser pareilles rumeurs et un député digne de ce nom et qui se respecte aurait demandé des éclairciss­ements à qui de droit, et si cela s’avère vrai, c’est à ce moment-là qu’il pourrait divulguer « sa trouvaille ». Malheureus­ement, pareils individus ne cherchent que la provocatio­n. Mais, l’ignorance peut faire beaucoup de tort à ces individus qui se croient au-dessus de la loi, alors que pareilles allégation­s doivent faire l’objet de sanctions pénales, parce que c’est une manière d’incitation à la révolte.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia