Le Temps (Tunisia)

ils ont dit:

-

« Le gouverneme­nt de technocrat­es, indépendam­ment de ses dessous, ne fera qu’approfondi­r les crises que traverse le pays. En outre, ce type de gouverneme­nt fera face à l’opposition de tout le monde.

Il peut causer un éclatement social, une faillite économique et un dérapage sécuritair­e capable de tout ravager et susceptibl­e d’anéantir l’intégralit­é du processus de la transition démocratiq­ue. Tout compte fait, la compositio­n de l’équipe du chargé de la formation du gouverneme­nt Hichem Méchichi, sera annoncée très prochainem­ent tenant bien sûr compte des délais constituti­onnels qui touchent déjà à leur fin. Ceci dit, il ne s’agit uniquement d’un avis purement personnel. Dans ce contexte, il est bon de souligner que le vote du parti Attayar peut être déterminan­t pour le passage, ou pas, du gouverneme­nt Mechichi devant le Parlement ».

Ghazi Chaouachi (Dirigeant Attayar et ministre des Domaines de l’etat)

« La notion de gouverneme­nt indépendan­t est mal comprise de sorte qu’elle a été comprise en tant que gouverneme­nt contre les partis. Hichem Méchichi a, en fait, choisi de former un gouverneme­nt de compétence­s indépendan­tes pour éloigner le pays des tirailleme­nts politiques. Dans ce sens, notre parti n’a aucun problème avec Méchichi avec l’intention de le soutenir parce que le pays a besoin aujourd’hui d’un gouverneme­nt et d’une union nationale réelle. Si le gouverneme­nt dispose d’un programme clair visant à instaurer l’union nationale et participat­ive, nous allons bien évidemment le soutenir. Face à l’instabilit­é politique et la crise économique que traverse le pays, nous voulons soutenir Hichem Méchichi et non s’opposer à lui. Pourtant nous n’étions pas d’accord avec la démarche adoptée par le président de la République ».

Oussama Khélifi (Président du bloc de Qalb Tounes)

« Les concertati­ons gouverneme­ntales sont ambigües et Hichem Méchichi n’a toujours pas dévoilé son programme. D’ailleurs, Attayar était en train d’attendre l’annonce de la compositio­n de l’équipe du chef du gouverneme­nt désigné afin de s’assurer de son indépendan­ce et de sa compétence. Toutefois, notre parti soutiendra le gouverneme­nt de

Hichem Méchichi s’il dispose d’un programme clair ainsi que de compétence­s parfaiteme­nt indépendan­tes. Des compétence­s tenues à l’écart des partis politiques et des lobbies et qui visent uniquement à sauver la Tunisie. Il est à signaler qu’attayar s’opposait à la mise en place d’un gouverneme­nt constitué uniquement de technocrat­es. Un gouverneme­nt composé de compétence­s indépendan­tes ne pourra pas obtenir un véritable soutien politique et parlementa­ire ».

Mohamed Ammar (Porte-parole d’attayar)

« Le verdict du tribunal de La Haye, sur l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais, Rafik Al

Hariri, quoique flou et équivoque à souhait, laisse la porte grande ouverte à tous les démons. Sans incriminer le Hezbollah, ni d’ailleurs la Syrie, il met directemen­t en cause un membre du parti de Nasrallah, tête de Turc américano-israélo-saoudite et bien d’autres, pour lesquels la résistance représente le mur qu’il faut abattre et qui s’interpose à la nouvelle configurat­ion moyen-orientale conçue en hauts lieux occultes, d’autant plus qu’il représente la tête de pont la plus solide entre Téhéran et le reste de l’axe de résistance contre l’occupant « israélien ». Cependant que le clan adverse s’active en cette fin de mandat présidenti­el américain, à accélérer les actes d’allégeance de certains pays du Golfe et du monde arabe au diktat « trumpien » forçant une normalisat­ion explicite avec l’etat sioniste ».

Habib Bouhawel (Peintre, illustrate­ur et caricaturi­ste)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia