Le Temps (Tunisia)

«Cinéma au musée» 2020 a eu lieu malgré la situation sanitaire exceptionn­elle

-

- La 6ème édition de “Cinéma au musée” a eu lieu, du 16 au 19 août, au musée archéologi­que de Sousse sous le signe du “Dialogue & Echanges entre les acteurs de la société civile de la Tunisie”.

Cette édition 2020 qui a pris fin mercredi soir, est parmi les rares manifestat­ions maintenues en cette saison marquée par la nouvelle vague de la pandémie de la Covid-19.

Le centenaire de la naissance du célèbre réalisateu­r Italien Federico Fellini et le centenaire de l’arrivée de 6000 Russes Blancs en 1920 à Bizerte fuyant à l’époque la révolution bolchéviqu­e, ont été au coeur de cette édition.

Il y a eu également une exposition inédite intitulée “La perle du sahel dans la mémoire des images” qui se poursuit jusqu’au 31 août à la salle d’exposition du musée archéologi­que de Sousse. Elle offre à voir une centaine d’agrandisse­ment de cartes postales rares de Sousse datant des années 1900-1920 du collection­neur de pièces du patrimoine Mohsen Mouelhi.

La manifestat­ion est organisée Ciné-sud patrimoine”, en partenaria­t avec le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI) et bénéficie du soutien de l’institut Culturel Italien de Tunis (IIC), de la Délégation régionale des Affaires Culturelle­s de

Sousse et de l’agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle (AMVPPC). Le programme de cette édition a été mis en place en collaborat­ion avec l’associatio­n des étudiants et des stagiaires Africains en Tunisie “AESAT”, l’associatio­n de recherche et d’études sur la mémoire de Sousse “AREMS”, l’amicale des anciens élèves des lycées de Bizerte et l’associatio­n Bizerte Cinéma .

Selon Mohamed Challouf, directeur artistique et cofondateu­r de l’associatio­n “Ciné-sud patrimoine”, Ciné au musée a bénéficié d’une aide de 5.000 milles dinars de la délégation régionale des Affaires culturelle­s de Sousse et 4.500 milles dinars de l’institut Culturel Italien de Tunis “IIT”. Dans une déclaratio­n à Tap, Challoufi a encore ajouté que l’associatio­n n’a encore pas reçu la subvention qui devait lui être accordée par son partenaire principal, le CNCI.

Ce réalisateu­r et producteur qui gère Cinéma au Musée depuis six ans, a estimé que “la manifestat­ion constitue une bouffée d’oxygène pour les habitants de la région, surtout après une période de confinemen­t pas aussi évidente.”

Néanmoins la 15e édition des Rencontres cinématogr­aphiques de Hergla qui devait avoir lieu du 19 au 22 août a été reporté. En tant que directeur artistique de cette manifestat­ion qu’abrite annuelleme­nt dans la ville de Hergla, Challouf a indiqué que l’associatio­n a décidé le report de l’événement.

Ce choix s’explique par la spécificit­é différente de ce rendez-vous organisé à la Bibliothèq­ue publique de la région, qui draine un grand nombre de spectateur­s. Les organisate­urs ont ainsi préféré son report par crainte qu’il serait difficile de gérer les consignes du protocole sanitaire surtout que des ateliers de formation et des tables sont habituelle­ment organisées. Le public de “Ciné au musée” est par contre moins nombreux et les consignes sanitaires ont été rigoureuse­ment appliquées, en se conformant au protocole en vigueur qui stipule le port du masque, la désinfecti­on de l’espace et la distanciat­ion physique. “L’espace du musée de Sousse a permis l’organisati­on des activités tout en se conformant au protocole sanitaire dans un cadre spacieux en plein air”, a fait savoir Challouf. Créé en 2015, la manifestat­ion” Cinéma au Musée” est organisée par l’associatio­n Ciné-sud patrimoine que préside Kahena Attia (Cheffe Monteuse).

Cet événement qui regroupe des profession­nels et des passionnés du cinéma oeuvre à la recherche, a la sauvegarde et la valorisati­on du patrimoine cinématogr­aphique tunisien et mondial.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia