Le Temps (Tunisia)

Le Liban à nouveau confiné pour deux semaine

-

Le Liban entame depuis hier deux nouvelles semaines de confinemen­t partiel pour tenter d'enrayer l'augmentati­on des cas de COVID-19 observée depuis l'explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth.

Cette hausse des transmissi­ons ne fait qu'aggraver la situation d’un pays déjà en proie à une grave crise politique et économique et qui peine à se remettre de cette catastroph­e qui a fait 179 morts et 6.000 blessés.

Le Liban a recensé jeudi son plus grand nombre de nouveaux cas confirmés en 24 heures avec 613 contaminat­ions supplément­aires. Selon les médecins, les infections se sont multipliée­s à la suite de l'explosion, après laquelle les hôpitaux ont été submergés par les blessés.

"Nous sommes revenus à la case départ", a déploré vendredi le ministre de la Santé du gouverneme­nt démissionn­aire, ajoutant toutefois que le pays était mieux préparé qu'au début de la pandémie. "Avant l'explosion, le nombre total de cas était de 5.000 à 6.000. Maintenant, nous approchons des 10.000, voire plus", a expliqué Iman Shankiti, représenta­nt de l'organisati­on mondiale de la santé au Liban, au micro de la Voie du Liban.

"Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas de contaminat­ion a égalé le bilan enregistré entre février et le jour de l'explosion", a-t-il souligné. Le confinemen­t, qui prévoit un couvre-feu de 18h00 à 06h00, autorise à déblayer les décombres, à effectuer des réparation­s et à apporter de l'aide dans les quartiers touchés par l'explosion. L'aéroport

restera ouvert, mais les voyageurs devront passer un test PCR avant l'embarqueme­nt et à l'arrivée.

Trois heures avant le couvre-feu vendredi, les magasins étaient fermés et la circulatio­n fluide. Un responsabl­e de la sécurité a déclaré que les règles étaient respectées dans la région de Beyrouth, mais moins dans le nord du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia