Le Temps (Tunisia)

La plus grande découverte gazière

-

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé hier la découverte en mer Noire d'un gisement gazier de 320 milliards de mètres cubes, un volume inédit pour la Turquie. "Je veux maintenant partager la bonne nouvelle avec vous : la Turquie a réalisé la plus grande découverte de gaz naturel de son histoire dans la mer Noire", a-t-il déclaré, ajoutant que l'exploitati­on débuterait en 2023 et que le pays deviendrai­t à terme exportateu­r net d'énergie. "Ce gisement fait partie d'une nappe beaucoup plus grande. Si Dieu le veut, il y en aura davantage. En tant que pays dépendant depuis des années de l'extérieur pour le gaz, nous voyons désormais l'avenir plus sereinemen­t", a ajouté le chef de l'etat.

Le navire de forage turc Fatih a commencé à prospecter à la fin du mois dernier dans la zone Tuna-1, à une centaine de milles marins au nord de la côte turque, dans l'ouest de la mer Noire.

Le gisement a été découvert dans des eaux de 2.100 mètres de profondeur et il a fallu forer 1.400 mètres sous le fond marin, a précisé le ministre de l'energie Fatih Donmez. "Nos opérations ne sont pas terminées. Nous allons descendre encore de 1.000 mètres (...) et les données montrent qu'il est probable que nous trouvions là aussi du gaz", a-t-il ajouté.

"Je peux affirmer avec certitude qu'avec ce potentiel économique et exploratoi­re, nous combleront le déficit actuel de nos comptes publics", a quant à lui promis le ministre des Finances, Berat Albayrak, qui s'exprimait sur le pont du Fatih.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia