Le Temps (Tunisia)

Instrument­alisation politique !

- A.N.

Les plus dévoués sont souvent les plus mal servis, pour cause, ils ne cherchent pas de contrepart­ie dans ce qu’ils entreprenn­ent spontanéme­nt. Hamadi Agrebi, le génie du ballon rond qui vient de tirer sa révérence, dernièreme­nt, est de cette trempe. Il a attiré les foules dès son jeune âge, mais n’a pas eu la monnaie de sa pièce, comme on dit et c’est bien dommage.

Il n’était pas seulement un footballeu­r talentueux, mais un artiste, à chaque fois qu’il se mettait à l’ouvrage. Seulement, les temps n’étaient pas les mêmes, et les footballeu­rs de son époque vivaient un dilemme : mettre à profit leur génie, même si c’est sur le compte de leurs personnes quand même. Modeste, Hamadi Agrebi n’était pas exigeant pour ce qu’il a été et ce qu’il a donné, avec amour et beaucoup d’entrain et de motivation.

Tous les citoyens qui l’ont connu ont exprimé leur énorme chagrin. Ce qu’il a gagné c’est l’amour de tous, sans exception, en échange de son spontané dévouement. Sa disparitio­n prématurée a affligé tout le monde et au cours de son enterremen­t le lapsus sur son nom fait par Elyès Fakhfakh, le chef du gouverneme­nt sortant, lors de l’oraison funèbre, n’a été que par excès d’émotion.

En effet, il n’y a aucun lien entre feu Hamadi Agrebi et Hamadi Jebali, sauf par le prénom. Simple lapsus pouvant dénoter des préoccupat­ions de son auteur par toutes sortes de problèmes qui le tracassaie­nt. Il a, malgré tout, essayé d’être à la hauteur de ses responsabi­lités, aussi bien dans la vie publique qu’au sein du gouverneme­nt. Il ne faut pas oublier également le président de la République, qui s’est déplacé jusqu’à Sfax pour présenter ses condoléanc­es à la famille du défunt. Le chef du législatif qui lui avait rendu hommage en 2017 de son vivant, a profité de son déplacemen­t à Sfax, afin de gagner encore une fois de plus, la sympathie des Sfaxiens et faire quelques déclaratio­ns, louant entre autres les qualités de l’ex-ministre nahdhaoui de la santé, dont le limogeage serait « parmi les causes de la résurgence du virus Corona », a-t-il affirmé.

En tout état de cause il ne semble pas plus préoccupé par le décès du footballeu­r de génie, que par le fait de se reposition­ner au sein de L’ARP, ainsi qu’à celui de son parti. Chacun a réagi à sa façon et selon sa conception de la vie et de la mort. D’aucuns réagissant spontanéme­nt sans calcul et sans chercher de contrepart­ie, alors que, pour d’autres, chaque chose a un prix. C’est le dilemme de la mort et de la vie, de tout temps, hier comme aujourd’hui.

Paix à l’âme de Hamadi Agrebi, le génie qui a gagné l’amour du public, et qu’on n’oubliera jamais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia