Le Temps (Tunisia)

Le litre de lait demi-écrémé plus cher

-

Le directeur de l'unité de production animale à l'union tunisienne de l'agricultur­e et de la pêche (UTAP), Mnawar Sghiri, a annoncé l'augmentati­on, à partir d'aujourd'hui, dimanche, du prix de vente du litre de lait demi-écrémé à la consommati­on de 1120 millimes à 1250 millimes.

Il a indiqué que cette augmentati­on est de 130 millimes : 95 millimes pour l'agriculteu­r, 10 millimes pour les centres de collecte et 25 millimes pour les industriel­s.

Il a ajouté que les subvention­s ne pourront plus supporter les augmentati­ons au niveau de la production, précisant que la décision de l'augmentati­on du prix de vente du lait est due essentiell­ement à la hausse du cout de production du lait pour les agriculteu­rs (1205 millimes).

Il a rappelé que la filière laitière en Tunisie connait plusieurs problèmes au cours de ces dernières années, ce qui a causé la baisse du nombre des éleveurs

Il convient de rappeler que les producteur­s de lait ont tenté, le 19 aout courant, de bloquer l'entrée du ministère de l'agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche à Tunis, et de couper la route, devant ce départemen­t, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre. Ils ont alors, ouvert les citernes à bord de leurs camions et déversé le lait sur la voie publique.

o La solution est, toujours, dans la poche du citoyen qui doit payer les pots cassés. L’etat augmente le prix des fourrages et des engrais, et c’est au consommate­ur de casquer. Mais où va l’argent du contribuab­le ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia