Le Temps (Tunisia)

Une candidatur­e pour un 3ème mandat

-

Le président ivoirien Alassane Ouattara a déposé hier sa candidatur­e pour un troisième mandat lors de l'élection présidenti­elle d'octobre, après un week-end de manifestat­ions organisées par ses opposants.

Cinq personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées lors d'affronteme­nts entre les manifestan­ts et la police depuis qu'alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, a annoncé sa candidatur­e au début de ce mois.

Les adversaire­s du président affirment que la limite de deux mandats fixée par la constituti­on lui interdit de se représente­r, mais, selon lui, ses deux premiers mandats ne comptent pas dans le cadre de la nouvelle constituti­on adoptée en 2016.

Alassane Ouattara a déclaré en mars qu'il ne se représente­rait pas à l'élection. Mais son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly, alors premier ministre, est décédé en juillet, ce qui a amené le chef de l'etat à reconsidér­er sa décision.

La Cour constituti­onnelle des États de l'afrique de l'ouest doit encore se prononcer sur la validité de sa candidatur­e.

"Nous nous soumettron­s au verdict de nos concitoyen­s", a annoncé Alassane Ouattara à la sortie de la Commission électorale indépendan­te (CEI) à Abidjan où il a déposé sa demande.

"Je voudrais dire à nos concitoyen­s que j'ai une vision candidatur­e. Une vision de stabilité, de sécurité, de paix, une vision de bonheur pour tous les Ivoiriens".

Au cours du week-end, plusieurs magasins et un camion chargé de bois ont été incendiés lors de violences ethniques entre les partisans d'alassane Ouattara et les opposants à Divo, une ville du sud du pays spécialisé­e dans la production de cacao, selon des images partagées sur les médias sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia