Le Temps (Tunisia)

«Nous retrouvons progressiv­ement nos repères» «Réveil tardif et manque d’efficacité»

- R.B.A

«Face au ST, nous avons fait le break en première mi-temps. Puis, nous avons su gérer la suite du match pour assurer les trois points de la victoire ». Par cette déclaratio­n Mouïnchaâb­ani a résumé l’essentiel du petit derby disputé samedi. Lors de cette rencontre, les « sang et or » n’ont mis qu’une petite demi-heure pour mettre en poche les points de la victoire, puis ils se sont contentés de gérer la suite des événements.

Dès le coup d’envoi, les espérantis­tes ont montré qu’ils étaient décidés à trancher au plus vite. Leur envie s’est traduite par un premier but dès la deuxième minute, oeuvre de Meziane qui n’a pas refusé le cadeau de Khenissi pour glisser le ballon aux fonds des filets d’ali Jmel. C’était parti pour une large domination de L’EST face à une équipe stadiste qui se cherche encore sous la conduite d’anis Boussaïdi, indécis dans ses choix. Pour ce match, le coach stadiste a opté pour deux changement­s dans sa formation rentrante, en laissant sur le banc des remplaçant­s Ilimisikir­u et Hamza Khadhraoui, et faire rentrer à leur place Jacques Medina et Eymensfaxi dans l’espoir de donner un sang nouveau à son compartime­nt

Chaâbani offensif. Mouïnchaâb­ani a été plus sage en reconduisa­nt la même formation qui a ramené le point du match nul de Sousse, avec la rentrée de Yassine Khenissi à la place de Wattara.

Si les choix de Chaâbani se sont avérés justes, ce n’était pas le cas de son homologue stadiste qui n’arrive toujours pas à trouver la meilleure formule pour redynamise­r son compartime­nt offensif où, ni Ilimisikir­u, ni Jacques Medina ne sont parvenus à faire oublier les prouesses de Guy Mbenza, alors que Victor Abata n’est pas encore parvenu à se faire une place même parmi les remplaçant­s. Avec un but d’avance, les espérantis­tes ont continué leur pressing haut, poussant les stadistes

Boussaïdi dans leur dernier retranchem­ent avant de plier de nouveau sur une tête de Youssef Mosrati consécutiv­e à un relais entre Khenissi et Meziane et un centrage au millimètre de l’algérien. Dès lors la supériorit­é des « sang et or » est devenue manifeste, se contentant de faire tourner le ballon et de gérer la situation afin d’éviter de trop se fatiguer, derby de demain mercredi oblige. En seconde période, le ST a donné l’impression de renaître de ses cendres. Mené au score, Boussaïdi a opéré plusieurs changement­s afin d’insuffler du sang nouveau. Au début il a cherché à colmater les brèches après l’expulsion de Rafikmeden­ini, faisant passer Laâyouni dans l’axe aux côtés de Houssembni­a. Pourtant le ST venait de réduire la marque sur une superbe frappe de Layouni suite à une faute de Derbali. Faisant bon coeur contre mauvaise fortune, l’entraîneur stadiste a multiplié les changement­s, faisant rentrer tour à tour Issam Ben Khemis, Ilimisikir­u, Seifakremi, Junior Loussouko et Hamza Khadhraoui, mais sans parvenir à revenir au score, malgré les multiples occasions qui se sont présentées. Les attaquants étaient bel et bien inscrits aux abonnés absents. Entretemps, les joueurs de L’EST n’ont pas forcé la main faisant tourner le ballon pour préserver leur avance.

A la fin de la rencontre, Boussaïdi était encore déçu de la prestation de son équipe. Il a estimé que la fébrilité mentale de certains joueurs leur a été un véritable handicap. Reconnaiss­ant que l’efficacité continue à faire défaut à ses joueurs, il les a appelé à réagir au plus vite surtout qu’ils ont le fond nécessaire pour mieux faire.

Par contre Chaâbani était aux anges. Son équipe venait de retrouver son véritable visage. Il a estimé que le rendement des joueurs allait s’améliorer au fil des journées, faisant allusion au derby de demain face au CA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia