Le Temps (Tunisia)

Les « défenseurs de l’alternance » mettent la pression

- LE TEMPS - Walid KHEFIFI

«Les syndicalis­tes qui attaquent les membres du conseil national et les accusent de vouloir amender le statut de L'UGTT veulent pousser vers les divisions et les conflits au sein de l'organisati­on», répond le secrétaire général adjoint et porte-parole officiel de L'UGTT, Sami Tahri .

Les tortues marines jouent un rôle clé dans les écosystème­s marins et côtiers. Elles contribuen­t à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens. Elles jouent un rôle primordial dans la structure et le maintien de la diversité spécifique des herbiers, et par conséquent, dans la biodiversi­té des espèces qui y sont associées. Victimes des filets de pêche, des hameçons et de la pollution des océans, ces tortues sont menacées à long terme par le réchauffem­ent climatique, qui pourrait provoquer l'extinction des mâles.

Plusieurs associatio­ns oeuvrent à la conservati­on des tortues marines. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « Communicat­ion sur la conservati­on de la tortue marine en Tunisie » qui est un projet d’éducation à la biodiversi­té marine en général avec un focus particulie­r sur les tortues marines en Tunisie et la nécessité de préserver cette espèce en voie d’extinction dans nos contrées. Le projet est subvention­né par WWF Mediterran­ean North Africa.

Trois grandes activités ont jalonné ce cycle d’éducation. Le projet a démarré par l’organisati­on d’une session de formation à l’adresse des éducateurs, animateurs et cadres associatif­s intéressés par la thématique et engagés aux côtés de L’AERE pour la promotion de l’éducation relative à l’environnem­ent dans les établissem­ents scolaires de la région de Hammamet.

Puis, dans le cadre d’un programme pédagogiqu­e bien planifié, se sont succédé, tout au long de l’année scolaire, des ateliers éducatifs comportant 09 animations qui se sont déroulées en classe et hors classe (sortie de terrain). Le planning, le déroulemen­t, le contenu… ont été décidés en concertati­on avec l’établissem­ent scolaire et les animateurs. Un carnet de bord a été délivré à chaque élève pour y noter ses rencontres, ses expérience­s, ses production­s ainsi que ses ressentis et souvenirs. Des rencontres et échanges avec des profession­nels de la mer (pêcheurs, plaisancie­rs) ont permis aux élèves de se familiaris­er avec le monde marin.

Une restitutio­n publique finale a été organisée samedi 22 août 2020 à la fin du cycle sous la forme d’une exposition. L’objectif est de valoriser les production­s des élèves engagés dans le projet. Un conte intitulé « la tortue Jessica » a même été conçu, réalisé et diffusé par les élèves de l’école Ali Belhouane de Hammamet. Les autres établissem­ents engagés dans le projet sont l’école My School et le Lycée Mohamed Boudhina de Hammamet.

Il reste à organiser une visite guidée du Musée océanograp­hique de Salammbô. Cette activité a été différée en raison du Covid-19. Elle aura lieu à la rentrée scolaire 2020/2021. Il s’agit d’une activité de sensibilis­ation à la biodiversi­té marine en général et aux menaces sur les tortues marines en particulie­r. Cette activité s’adresse aux 03 groupes scolaires ayant participé au programme pédagogiqu­e, soit 50 élèves et leurs animatrice­s Imane Asmi, Hajer Mrad, Abir Ferjani et Naziha Hlaoui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia