Le Temps (Tunisia)

Un méga pôle économique pour sauver l’économie ?

- Le TEMPS- Yosr GUERFEL AKKARI

• 69% des chefs d’entreprise­s menacés de la continuité de leur activité en l’espace de moins de deux ans selon le cabinet EY Tunisie La deadline, c’est aujourd’hui ! Le chef du gouverneme­nt désigné Hichem Mechichi devrait annoncer la compositio­n de son gouverneme­nt contesté. Un gouverneme­nt qui risque de connaître le même sort que celui du gouverneme­nt « mort-né » de Habib Jemli, face à l’ascétisme des partis politiques qui rechignent à cautionner un gouverneme­nt de technocrat­es ou de compétence­s. Cela va nous mener à un laborieux feuilleton politique, susceptibl­e de conduire le pays vers un drame économique et social insupporta­ble. Le dernier baromètre du cabinet EY Tunisie dévoile que 69% des chefs d’entreprise­s estiment être menacés dans la continuité de leur activité, en l’espace de moins de deux ans ; alors qu’ils n’étaient que 55% à s’inquiéter avant la crise sanitaire.

La situation ne rassure guère et pourrait empirer en l’absence d’un consensus politique.

Le chef du gouverneme­nt désigné Mechichi propose un pôle économique qui regroupera les ministères des Finances, du Développem­ent, de la Coopératio­n internatio­nale, de l’investisse­ment et des Domaines de l’etat, dans un seul pôle qui sera confié à Ali Kooli, actuelleme­nt DG de Bank ABC Tunisie, une Banque Internatio­nale filiale du Groupe Bank ABC fondé en 1980 à Bahreïn.

Ainsi, et selon les dernières supputatio­ns en date, un banquier serait pressenti pour chapeauter le pôle économique et financier : le portefeuil­le le plus délicat et le plus important de l’étape. Aujourd’hui, le pessimisme hante les milieux des affaires, à l’idée de la résurgence en force des cas de contaminat­ion au Covid 19.

Le secteur financier, du commerce et des services : Vers une baisse de plus de 30% de leur CA

Selon les résultats de l’enquête élaborée par la Cabinet d’audit financier et de Conseil EY Tunisie, 74% des dirigeants déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires de 2020 supérieure à 10% (par rapport aux prévisions de début d’année).

La baisse du chiffre d’affaires est de plus 30% pour 31% des participan­ts, particuliè­rement dans le secteur financier, du commerce et des services. Elle affecte les entreprise­s indépendam­ment de leurs tailles. A leur tour, les PME et les grandes entreprise­s connaissen­t le même sort.

66% des répondants déclarent ne pas avoir bénéficié des mesures de soutien aux entreprise­s mises en place par l’etat

D’autre part, 10% des répondants ont déclaré avoir bénéficié des aides de l’etat. En effet, le complément d’enquête post-covid fait montre que 66% des répondants déclarent ne pas avoir bénéficié des mesures de soutien aux entreprise­s mises en place par l’etat. Une assistance en soi dérisoire qui dénote si besoin est de l’échec, sinon de l’insuffisan­ce des outils de soutien engagés par le gouverneme­nt sortant Fakhfakh et leur incapacité à contenir l’impact de la crise sanitaire affectant les unités productive­s tunisienne­s. La chute aux enfers du chiffre d’affaires des entreprise­s, voire la cessation totale d’activité pour d’autres entreprise­s est l’exemple frappant de la fragilité de la situation et de la faible résilience aux choc du Covid. D’ailleurs plus de 161 mille postes d’emplois ont été perdus au deuxième trimestre 2020.

31% des entreprise­s interviewé­es estiment que le plan de relance économique doit privilégie­r l’offre à travers les incitation­s fiscales et financière­s aux entreprise­s et 21% sont pour la stimulatio­n de la demande. Par ailleurs 20% des dirigeants souhaitent un assainisse­ment budgétaire et une réforme des entreprise­s publiques. Néanmoins tout plan de relance économique dépendra indéniable­ment de la stabilité politique. Une stabilité tant désirée et fortement menacée par le flou, l’incertitud­e et le tâtonnemen­t ; le tout sur fond de « guéguerres » politiques stériles et de narcissism­e égocentriq­ue et pusillanim­e d’une classe politique à court d’idées et en perte de vitesse.

YGA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia