Le Temps (Tunisia)

Walid Zidi reçu au palais de Carthage

-

Le président de la république, Kais Saied, a reçu, jeudi après-midi, à Carthage, Walid Zidi, candidat proposé au portefeuil­le des Affaires Culturelle­s dans le gouverneme­nt de Hichem Mechichi.

A cette occasion, Walid Zidi a offert au chef de l'etat une copie du Coran en Braille, édité par l'union nationale des Aveugles de Tunisie (UNAT).

Selon un communiqué de la présidence, la rencontre a permis d'évoquer le parcours éducatif et profession­nel de ce jeune Docteur en Littératur­e arabe.

Le président Saied a rendu hommage à Walid Zidi pour son obtention d'un Doctorat en Littératur­e arabe ce qui constitue "une première en Tunisie ", lit-on de même source.

Il a salué la persévéran­ce et la capacité de Zidi à se surpasser et à surmonter les différents obstacles. La cécité a été un motif pour lui afin d'aller de l'avant dans la recherche du savoir et de l'excellence.

Le président a exprimé son soutien à la candidatur­e de Walid Zidi au poste de ministre des Affaires Culturelle­s, se déclarant convaincu que Zidi est capable d'assumer pleinement sa cette responsabi­lité.

Tarek Ben Chaabane à la tête de la Cinémathèq­ue Tunisienne

- L'universita­ire et critique de cinéma Tarek Ben Chaabane a été désigné à la tête de la Cinémathèq­ue tunisienne en tant que Directeur.

Tarak Ben Chaabane succédera ainsi à Hichem Ben Ammar qui occupait le poste de Directeur artistique. Ce réalisateu­r a dirigé la Cinémathèq­ue depuis son inaugurati­on en mars 2018.

Sa nomination a été annoncée, ce mercredi 26 août 2020 par le Centre National du Cinéma et de l'image (CNCI), dirigé par Slim Darguachi. Rappelons que la Cinémathèq­ue Tunisienne est rattachée au CNCI qu'abrite la Cité de la Culture, -récemment baptisée Cité Chedly Klibi.

Le nouveau directeur de la Cinémathèq­ue Tunisienne est Maître de conférence­s. Il enseigne les théories du cinéma à L'ESAC (Université de Carthage).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia