Le Temps (Tunisia)

Rien que la victoire !

- Hatem REGAIEG

Nul doute, pour les coéquipier­s de Hrabi les quatre rencontres restantes du championna­t doivent être disputées avec un esprit de coupe, où seule la victoire compte. Ils sont dans l’obligation d’engranger pratiqueme­nt le nombre de point optimal pour espérer accrocher une place africaine, puisqu’ils sont distancés de 6 points par rapport au CSS actuel dauphin et 4 par rapport à L’USMO 3ème au classement.

De fait, la jeune génération montante de l’etoile se retrouve d’ores et déjà dans la conjonctur­e fort exigeante d’un grand club qu’est l’etoile et investie d’une lourde mission à savoir qualifier son club pour une joute africaine notamment une difficile participat­ion en ligue des champions, ou à défaut assurer une place en coupe de la CAF.

Le cas contraire pourrait amener le club-sans extrapolat­iondans une énième zone de remous qui risque de peser lourdement sur les futures orientatio­ns du club, puisque pour les supporters de l’etoile, c’est quasi inconcevab­le de ne pas prendre part à une compétitio­n continenta­le, un fait rarissime dans l’histoire du club et qui n’est pas arrivé depuis plus que deux décennies.

En effet, le sommet de cet après-midi face au CSS revêt une importance capitale pour les protégés de Naoufel Chebil qui croiseront le fer à une formation redevable elle aussi d’une réaction d’amour propre après la défaite tumultueus­e contre le CSHL et surtout galvanisée par l’arrivée d’un certain Faouzi Benzarti qui connait parfaiteme­nt l’etoile et surtout connu pour la teneur de son discours motivation­nel dans ce genre de contextes.

La bataille du milieu !

Le duo Chebil-nafkha devra se débarrasse­r à l’occasion de la confrontat­ion de cet après-midi de ses stéréotype­s tactiques articulés autour du dispositif mixte 4-2-1-3 et 4-2-3-1,qui a rendu l’etoile une équipe désormais facilement déchiffrab­le. Le staff technique étoilé sait pertinemme­nt que la bataille qu’il faut absolument gagner aujourd’hui, c’est celle de la ligne médiane, surtout que le coach du CSS Faouzi Benzarti est connu pour son penchant pour le 4-4-2. De fait, le mot d’ordre donné aux joueurs est d’opérer solidairem­ent notamment dans la phase de récupérati­on de la balle et de rétrécir les espaces devant les adversaire­s directs, notamment au niveau de la ligne médiane. Dans ce registre, le rôle se Ben Amor sera prépondéra­nt avec son abattage et son intelligen­ce tactique lui permettant de gérer le tempo de son équipe. Il sera épaulé dans sa tâche par le jeune Ayoub Ayed ou par le revenant Haj Mahmoud

s’il est en pleine possession de ses moyens ;mais également par Aly Soumah et Zerdoum évoluant offensivem­ent sur les couloirs mais appelés à assurer un repli défensif rapide et aider les Ben Amor et Ayed pour étoffer la ligne médiane.

Chikhaoui possible !

Malgré qu’il ait repris les entraineme­nts avec le reste de ses coéquipier­s après son rétablisse­ment de sa blessure au niveau des ischios-jambiers, l’excellent Haj Mahmoud est toujours incertain pour la rencontre de cet après-midi, puisque vendredi il s’est contenté d’une séance en solitaire. Une chose est certaine, on ne compte surtout pas courir de risques inutiles à son sujet. La décision finale devait être prise aux derniers moments.

Le reste de l’effectif, hormis bien Baayou blessé est à la dispositio­n du staff technique, notamment avec la récupérati­on de Sellami dans l’axe central de la défense. L’autre fait saillant à l’occasion de l’affiche de tout à l’heure, la possible participat­ion de Chikhaoui dont la situation reste quand même intrigante et qui pourrait faire son entrée en cours de jeu s’il se résout à vouloir jouer !

Formation probable Balbouli, kechrida, Ben Ouannès, Hrabi, Sellami, Ben Amor, Ayed(haj Mahmoud), Darwin, Zerdoum(coulibaly), Aly Soumah, Aribi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia