Le Temps (Tunisia)

219 migrants en détresse en Méditerran­ée

-

Deux navires humanitair­es sont en route pour porter assistance au bateau affrété en Méditerran­ée par le street artist Banksy, qui compte 219 migrants à bord et a lancé un appel de détresse, a-t-on appris hier de sources concordant­es.

Parti le 18 août d'espagne dans le plus grand secret, le Louise-michel est actuelleme­nt dans l'incapacité d'avancer après avoir sauvé 130 naufragés supplément­aires et a demandé "une assistance immédiate", affirmant avoir sollicité les autorités italiennes et maltaises. Un migrant est mort sur le bateau et plusieurs sont blessés.

Actuelleme­nt en Méditerran­ée, où il a sauvé 201 migrants et est lui-même en quête d'un port d'accueil, le Sea-watch 4 a décidé de venir en aide au Louise-michel "face à l'absence de réaction" des autorités, a indiqué à L'AFP un porte-parole de L'ONG allemande Sea-watch qui affrète ce bateau avec Médecins sans frontières.

"Nous avons une clinique à bord du Sea-watch 4 et on va voir comment on peut les aider. On pourra aussi peut-être prendre des migrants à bord même si nous avons des procédures Covid à respecter", a complété Hassiba Hadj-sahraoui, chargée des questions humanitair­es de MSF aux Pays-bas, qui dénonce la "situation intenable" des navires humanitair­es en Méditerran­ée.

Parallèlem­ent, le collectif italien de gauche Mediterran­ea a annoncé l'envoi du navire Mare Ionio depuis le port d'augusta en Sicile pour porter assistance au Louise-michel, invoquant lui aussi l'absence de réponse de l'italie ou de Malte face "au danger de mort imminent" encouru par les migrants.

"La situation est dramatique (...) Il y a beaucoup de femmes et d'enfants, beaucoup de gens ont de graves problèmes médicaux à cause de brûlures d'essence et de nombreuses heures passées en mer", affirme le collectif dans un communiqué.

Selon les dernières données du Haut-commissari­at des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les tentatives de départ augmentent en Méditerran­ée, route migratoire la plus meurtrière du monde. Entre début janvier et fin juillet, les tentatives au départ de la Libye ont augmenté de 91%, comparé à la même période l'an dernier, représenta­nt 14.481 personnes ayant pris la mer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia