Le Temps (Tunisia)

Une nouvelle librairie à Tunis

On Se frotte les yeux, et plutôt deux fois qu’une, une librairie ouvre ses portes à Tunis! C’est presque du domaine de l’incroyable. On pensait ce type de projet disparu depuis longtemps, faute de lecteurs-acheteurs, faute de promoteurs, faute de rues att

- LE TEMPS: HAMMA HANACHI H.H

On nous apprend que l’adresse qui fera le bonheur des lecteurs se trouvait à la rue de Hollande. Connaissan­t bien la rue, on s’est dit sans grand risque de se tromper que ce ne peut pas être un autre local que, le bel espace de l’ancienne librairie-galerie Alif, qui a fait les beaux jours des artistes, des écrivains, des curieux, bref du monde de la culture, l’endroit se situe au coin de la rue de Hollande et la rue de Radhia Haddad et qui est resté longtemps tristement vide.

Parti à voir l'adresse, on découvre que la nouvelle librairie qui a émergé des méandres se trouve plutôt en face et porte le nom de Culturel, une enseigne connue, la cinquième qui s’ajoute à une chaîne de librairies portant ce nom, et qui se trouvent à El Menzah 6, au Zéphir à la Marsa, à Sousse et la dernière a ouvert en 2017 à Sfax.

Porte d’entrée en verre, sans vitrine ni livres exposés, l’intérieur du local est séparé par des rayons d’exposition dirigés en longueur, les ouvrages en arabe, en français voisinent avec des cartables, des sacs à dos longent le couloir, la mise en valeur des ouvrages ne semble pas être la priorité des gérants, dommage! Au fond une salle garnie d’utilitaire­s, encore des cartables et de nécessaire d’écoliers, rentrée de classe oblige; les livres exposés traitent de plusieurrs discipline­s, peu de parutions récentes, des essais, l’économiste Thomas Piketty, , l’incontourn­able Paulo Coelho, Aboulkacem Chebbi forcément, des livres de poches... Des clients à la caisse, la plupart d’entre-eux sortent avec des articles de rentrée scolaire.

Le tronçon de rue de l’enseigne Culturel abrite une boutique de vente d’articles de peinture d’art, toiles, pinceaux et autres trousses pour artistes. La rue de Hollande, occupée par des banques s’ouvre-t –elle à la culture de nouveau? Encore un effort.

Autre bonne nouvelle à propos du livre. A Hammamet, les jeunes du Leo club ( Lion’s Club), convaincus de la lente disparitio­n de la lecture , pour inciter les citoyens à lire, ils ont pris l’initiative d’ aménager 4 bibliothèq­ues ambulantes installés dans 4 endroits de la ville, le principe est de déposer des livres et d’en emprunter à tout moment; des rencontres, des échanges de livres, des prêts , de la lecture, et pourquoi pas des débats sont attendus; bon vent!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia