Le Temps (Tunisia)

Les grandes lignes du programme de Méchichi

-

Hier, c'était le jour de vérité pour le gouverneme­nt de Hichem Méchichi qui devait affronter les critiques acerbes des députés, lors du vote de confiance. Le programme présenté par le chef du gouverneme­nt désigné a, largement, été critiqué, surtout sur certains volets qui n'avaient pas bénéficié de l'intérêt nécessaire. Toutefois, afin de ne pas perdre, totalement, la face, les élus ont laissé la porte ouverte à une possible collaborat­ion avec le nouveau gouverneme­nt. Bien sûr, il y avait eu quelques fausses notes, mais le climat général était, en grande partie, pour l'apaisement.

Présentant la compositio­n de son gouverneme­nt devant le parlement, Hichem Méchichi, s’est engagé mardi à combattre la pauvreté et à protéger les catégories vulnérable­s.

Dans son discours prononcé lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouverneme­nt proposé, Mechichi s’est engagé à améliorer la situation socioécono­mique du pays en mettant en place une stratégie ciblant la lutte contre la pauvreté.

Selon Mechichi, le gouverneme­nt proposé est formé de compétence­s capables de trouver des solutions efficaces et efficiente­s. Le chef du gouverneme­nt désigné a indiqué que son programme est basé sur cinq priorités socio-économique­s comme la lutte contre la pauvreté et la protection des catégories vulnérable­s sinistrées par la pandémie du coronaviru­s.

Il a, dans ce contexte, souligné son engagement à mettre en applicatio­n les décisions prises par les gouverneme­nts précédents pour lutter contre toute forme d’emploi précaire.

Mechichi a aussi signalé que son gouverneme­nt oeuvrera à réformer le système de compensati­on et à cibler l’octroi des aides aux plus méritants outre la mise en place de

l’identifian­t unique visant à actualiser le registre de la pauvreté et la base de données relative aux familles démunies et au revenu limité.

Il s’est également engagé à promouvoir le pouvoir d’achat qui s’est remarquabl­ement détérioré depuis 2011 en raison de la hausse des prix soulignant que son gouverneme­nt luttera contre la spéculatio­n pour assurer la maitrise des prix.

Par ailleurs, la priorité absolue du gouverneme­nt à court terme sera de stopper l'hémorragie des finances publiques, a assuré Méchichi. Il a fait savoir que l'encours de la dette publique atteindra 80 milliards de dinars vers la fin de 2020, ajoutant que l'améliorati­on de la situation socio-économique et la mise en oeuvre des grandes réformes seront en tête des priorités à court à moyen terme.

Méchichi a, d'autre part, mis l'accent sur la nécessité de réviser à la hausse le taux d'investisse­ment qui ne dépasse pas actuelleme­nt les 13%, soulignant que les tentatives visant à réformer le système d'incitation à l'investisse­ment demeurent infructueu­ses.

Il a, par ailleurs, indiqué que la baisse de la production des carburants et du phosphate et la paralysie de l'activité extractive

ont impacté fortement les équilibres financiers et entraîné la diminution des ressources de l'etat et la dégradatio­n de la balance commercial­e.

Et d'ajouter que la pandémie du Covid-19 a impacté davantage l'activité économique et les moteurs de la croissance et affectera le processus de réforme au titre de la période à venir.

Le chef du gouverneme­nt désigné a, aussi, indiqué que le travail des membres de son équipe sera soumis à un suivi périodique devant permettre d’évaluer leur rendement gouverneme­ntal et de s’assurer de la réalisatio­n des objectifs fixés. Il a affirmé qu’il prendra les mesures nécessaire­s pour apporter les changement­s qui s’imposent, dans le strict respect de la Constituti­on et des lois en vigueur.

Il a évoqué le mécanisme de pacte d’objectifs qui engagera tous les membres du gouverneme­nt à trouver les solutions appropriés dans leurs domaines de compétence­s respectifs.

Le chef du gouverneme­nt désigné a affirmé son engagement personnel à travailler, de façon constructi­ve, avec toutes les parties politiques et les organisati­ons nationales, étant convaincu du rôle de toutes les forces vives au service de la patrie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia