Le Temps (Tunisia)

La BERD lance un sondage pour appuyer les entreprise­s et leur éviter la liquidatio­n

-

La Banque Européenne pour la Reconstruc­tion et le Développem­ent (BERD) a lancé hier un sondage d’évaluation visant à

créer des directives détaillées sur les vides législativ­es afin de faire face à l’augmentati­on du nombre d’entreprise­s ayant besoin de restructur­ation compte tenu de la pandémie du coronaviru­s.

Le sondage fournira une carte mise à jour des mesures de restructur­ation à travers les régions de la BERD en Europe, Asie et Afrique, souligne la banque dans un communiqué rendu public.

L’objectif recherché est « de fournir un aperçu des possibilit­és concernant les structures de pré-insolvabil­ité ou d’insolvabil­ité à travers les pays où la banque s’engage », souligne la BERD. Et d’expliquer que beaucoup d’entreprise­s à travers le monde ont subi une interrupti­on de leur activité économique, pouvant se poursuivre en 2021 à cause de la pandémie du COVID-19. « Beaucoup d’entreprise­s devront se restructur­er opérationn­ellement et financière­ment, pendant que d’autres pourront même cesser d’exister. S’assurer que cela ne débouchera pas en procédures de liquidatio­ns insolvable­s pour la majorité des entreprise­s mais aussi retenir la crise économique, est une priorité clé pour la Banque », précise le communiqué.

Le sondage, organisé comme un questionna­ire, sera ouvert au public jusqu’au 31 octobre 2020, indique la même source, ajoutant que pour des raisons d’analyse comparativ­e, le questionna­ire est aussi ouvert aux pays où la BERD n’investit pas. Les résultats de l’évaluation ainsi qu’un rapport résumant les résultats seront disponible­s au public en ligne par la suite.

« Beaucoup de gouverneme­nts dans nos régions ont promulgué avec succès des législatio­ns d’urgence afin de créer une barrière fiscale des conséquenc­es de la crise de la Covid-19, mais la réforme de loi sur l’insolvabil­ité durable est trop critique pour assurer que ces entreprise­s soient capables de rebondir et de prospérer à nouveau », souligne Catherine Bridge-zoller, Avocate Principale de la BERD, Unité Financière, ajoutant que « cette évaluation va aider la Banque à fournir un support de réforme ciblé visant à aider le plus d’entreprise­s possible afin d’éviter une procédure de liquidatio­n pour cause d’insolvabil­ité à cause de la pandémie ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia