Le Temps (Tunisia)

La Turquie prolonge ses recherches gazières en Méditerran­ée

-

Ankara fait fi des appels internatio­naux à apaiser les tensions avec Athènes. Dans une notice d’informatio­n maritime, la marine turque a annoncé hier dans la soirée l’extension de ses recherches gazières dans une zone riche en hydrocarbu­res en Méditerran­ée orientale revendiqué­e par la Grèce. Les activités du navire sismique Oruç Reis, qui est accompagné de deux navires de soutien logistique, ont été prolongées jusqu’au 12 septembre.

Son déplacemen­t initial au sud de l’île grecque de Kastellori­zo le 10 août avait suscité la colère d’athènes, déclenché une escalade des tensions entre les deux pays, et donné lieu à des manoeuvres navales rivales de la Grèce et de la Turquie.

Le président turque Recep Tayyip

Erdogan a déclaré lundi que l’oruç Reisallait «continuer ses activités avec déterminat­ion». «Si Dieu le permet, nous espérons dans peu de temps recevoir de bonnes nouvelles de la Méditerran­ée, comme nous en avons eu de la mer Noire», a-t-il affirmé, en référence à la récente découverte par la Turquie d’un important gisement de gaz naturel.

La petite île grecque de Kastellori­zo

au coeur des tensions Athènes soutient que le droit d’exploiter les ressources naturelles autour de ses îles situées à proximité des côtes turques lui appartient. Mais Ankara refuse, estimant que cela reviendrai­t à priver la Turquie de dizaines de milliers de km2 de mer. Dans ce contexte, le cas de la petite île grecque de Kastellori­zo, située à deux km au large des côtes turques, suscite particuliè­rement la colère d’ankara.

«La Grèce demande un plateau continenta­l de 40 000 km2 pour cette île de 10 km2 (...) Elle essaie d’emprisonne­r la Turquie dans une zone étroite. Cela, naturellem­ent, est inacceptab­le pour nous», a déclaré hier le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu. «Essayer d’enfermer la Turquie à l’intérieur de ses côtes au moyen d’une île de 10 km2 est une injustice», a abondé mardi le président Erdogan. «Les tentatives visant à faire main basse sur les richesses de la Méditerran­ée, qui appartienn­ent à tous les pays riverains, sont un exemple de néocolonia­lisme», a accusé le chef d’etat turc lors d’un discours à Ankara.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia