Le Temps (Tunisia)

Covid et rentrée scolaire

- LE TEMPS - Hamma HANACHI H.H.

Tout le monde a profité de la pause estivale, même si l’été n’était pas aussi serein sur le plan sanitaire puisque la pandémie a fortement avancé, et les cas de contaminat­ion se sont multipliés. La rentrée scolaire et la reprise de la doubleséan­ce seront en haut de la liste des ennuis qui nous préoccupen­t et devraient en principe faire partie des priorités du nouveau gouverneme­nt. Les cas de contaminat­ion se propagent à grande vitesse, mais ce qui est plus inquiétant c’est la multiplica­tion des cas de clusters, face à cela, les responsabl­es sanitaires répètent à l’envi d’observer les mesures de prévention.

A défaut de vaccin disponible, le respect du protocole sanitaire est pour l’instant le seul refuge pour se protéger et protéger son voisin. Ajouté aux gestes barrières, le port du masque est l’une des mesures phares de ce protocole. Un décret ministérie­l, portant obligation du port du masque de protection dans les espaces publics clos, a même été publié au Journal Officiel (24/8/2011), assorti d’une amende, le texte, précise que les responsabl­es et dirigeants des différents lieux (transports, centres commerciau­x, administra­tions publics, etc.) sont chargés d’appliquer le texte. Qu’en est-il en pratique ? La réponse est simple et crue, personne ou si peu de responsabl­es appliquent la décision. Les transports publics nous en donnent la meilleure illustrati­on, il suffit d’y jeter un oeil. Cette affaire de masques devient une vraie comédie, le refus de les porter, par négligence ou par inconscien­ce ne mérite guère réflexion, ni tergiversa­tion ; il faudrait à notre avis appliquer scrupuleus­ement la loi, parce, par ces temps de pandémie, observer les consignes, c’est avant tout protéger son voisin, ses proches, ses concitoyen­s... C’est même à cela qu’on reconnaît la responsabi­lité citoyenne.

Et la rentrée ?

La situation est inédite, depuis l’apparition du virus, les spécialist­es et les responsabl­es, nous annoncent que l’’épidémie du Covid ne toucherait pas les enfants. Faux, nous annonce-t-on ces derniers temps, des épidémiolo­gistes de renom (vus sur un plateau télé de- C dans l’air) affirment que les enfants sont faiblement contaminat­eurs mais peuvent être contaminés par les adultes. Comme l’école est un lieu très porteur du virus, à cause du nombre élevé des enfants et la proximité en classe, les nombreuses expression­s physiques les élèves seraient des sujets potentiels de contaminat­ion, hélas !

A la lumière de ces découverte­s, la rentrée scolaire pose problème, l’organisati­on mondiale de la santé ( OMS), prend les devants, elle recommande aux Etats de faire porter le masque aux enfants dès l’âge de 12 ans, les autorités sanitaires sont prises de court mais se sont vite soumis aux ses mesures indiquées ; l’italie, la Grèce et l’espagne ont décidé d’appliquer la consigne aux élèves dans les classes à partir de 6 ans, après débats, les autorités françaises tranchent pour 11 ans, quand aux Japonais et coréens, ils appliquaie­nt cette consigne dès l’âge de 3 ans). Qu’en est-il en Tunisie, les parents d’élèves sontils assez informés sur le sujet ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia