Le Temps (Tunisia)

Un récit sur les avancées de la science

- Le Temps - Hatem BOURIAL de Ezzeddine Ferjani H.B

Chimiste, Ezzeddine Ferjani est l'auteur de nombreux ouvrages littéraire­s et scientifiq­ues. Il vient de publier une histoire de la science dans un livre des plus didactique­s. En une centaine de pages, il remonte aux origines de la vie puis raconte la lente évolution des sciences.

Voici un livre dont la clarté de l'exposé invite à la lecture et la réflexion. Avec pédagogie, l'auteur y explique selon des séquences claires et avec un vocabulair­e simplifié, tout ce qu'il faut savoir sur les progrès de la science et l'histoire de la terre.

Une brève histoire de la science et de l'univers

Ezzeddine Ferjani est chimiste et poète et sait trouver le juste équilibre dans sa démonstrat­ion. Il parvient en quelque sorte à l'alchimie qui génère de la cohérence et place le lecteur dans une continuité logique. Actuelleme­nt directeur de l'institut supérieur des sciences et technologi­es de l'environnem­ent, Ferjani qui est un spécialist­e de l'eau, domine son sujet et jongle véritablem­ent avec les notions les plus ardues.

Il part d'une conviction selon laquelle la pratique de la science à modelé les modes de vie du genre humain. Il aboutit à un constat: le rapport entre l'utilisatio­n du savoir et l'évolution de la société est primordial. Son livre, Ferjani l'écrit comme un essai, une démonstrat­ion. Il l'écrit aussi avec un profond désir, celui d'un homme de plume conscient de la valeur des mots et de leurs capacité de transmissi­on. L'ensemble débouche sur un ouvrage intitulé "Savoir et Histoire", un livre articulé autour de cinq parties. Ezzeddine Ferjani ouvre son propos par un chapitre sur les origines du monde. Remontant jusqu'au Big Bang, il écrit une brève histoire de l'univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Du système solaire à la maison Terre, il explique avec des mots choisis des phénomènes complexes à propos de l'eau, du tellurique ou de la tectonique des plaques.

Dans trois parties plus courtes, l'auteur aborde ensuite la vie, la sédentaris­ation et la science. Cela lui permet d'aller des apparition­s des premières formes de vie aux premières formes d'écriture en Mésopotami­e. Dans un récit bref mais fascinant, Ferjani s'arrête sur des inventions comme la roue, la géométrie ou l'arithmétiq­ue.

C'est dans cette continuité que se développe la dernière partie de l'ouvrage. Intitulée "Civilisati­ons", elle permet à l'auteur de revenir sur les avancées scientifiq­ues depuis l'égypte ancienne. Ferjani analyse les dynamiques du savoir en Chine puis dans la Grèce antique puis s'intéresse à la science des Carthagino­is et des Romains. Il étudie également la science chez les Arabes, celle qui aura permis le passage vers la Renaissanc­e. Enfin, l'évocation des sciences modernes et contempora­ines amène l'ouvrage à son terme.

Le devoir éthique et écologique

L'auteur conclut en soulignant le devoir éthique du scientifiq­ue et les urgences écologique­s.

L'ouvrage est un petit bréviaire qui ouvre de nombreuses perspectiv­es de réflexion sur les sciences et technologi­es dans le monde actuel. Le grand mérite de Ezzeddine Ferjani réside dans sa propension à vulgariser tout en posant des questions. Édité très sobrement, l'ouvrage gagnerait à être illustré car sa lecture est des plus abordables. Ce qui n'empêche pas ce livre de poser des questions justes sur un ton serein et profond. À lire autant pour réviser des notions acquises au temps de l'école que pour découvrir le talent didactique de Ezzeddine Ferjani.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia