Le Temps (Tunisia)

L’iran accusé de tortures répétées des manifestan­ts en 2019

-

L’iran est accusé d’avoir torturé massivemen­t des détenus après la vague de répression contre les manifestat­ions de 2019. C’est L’ONG Amnesty Internatio­nal qui l’affirme dans un rapport. Sur 7000 personnes arrêtées, des centaines auraient subi des mauvais traitement­s et ont été condamnées parfois à de lourdes peines lors de procès iniques.

Les témoignage­s recueillis par Amnesty Internatio­nal font froid dans le dos. Une soixantain­e de victimes racontent la vague de répression lors des grandes manifestat­ions de 2019 et notamment les tortures répétées en prison.

Pour Anne Denis co-responsabl­e de la commission Abolition de la peine de mort et de la torture au sein d’amnesty Internatio­nal France, il y a des témoignage­s qui font état de tortures épouvantab­les. « Des simulacres de noyades, l’applicatio­n de chocs électrique­s, une position douloureus­e qui doit être maintenue pendant des heures, la privation d’eau ou encore de nourriture. »

Parmi les personnes arrêtées: des enfants

Des tortures pour extorquer des aveux forcés, qui permettent au système iranien de condamner de simples manifestan­ts à des peines allant jusqu’à 10 ans de prison, lors de procès iniques, selon Amnesty Internatio­nal. Ce qui frappe aussi dans le rapport, c’est l’ampleur des arrestatio­ns, 7000 personnes, dont des enfants.

« Quand on arrête les familles, en général, on arrête les hommes et les femmes mais pas les enfants. Il y a eu des coups de bâton, des arrestatio­ns excessivem­ent violentes même si les enfants n’ont pas été eux-mêmes torturés par la suite mais ils ont été frappés pendant les arrestatio­ns », raconte Anne-denis.

Amnesty réclame la libération immédiate des manifestan­ts encore emprisonné­s et la fin de l’impunité concernant les tortures en Iran.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia