Le Temps (Tunisia)

Le Premier ministre russe en visite en Biélorussi­e

-

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustin­e va se rendre aujourd’hui en Biélorussi­e où Alexandre Loukachenk­o fait face une contestati­on sans précédent depuis l’annonce de sa réélection à la présidence, a annoncé hier le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makeï, en déplacemen­t à Moscou, a déclaré à la presse, à l’issue d’un entretien avec Sergueï Lavrov, que la position de son allié russe dans cette crise permettait d’éviter une ingérence étrangère.

Selon lui, la situation est en cours de stabilisat­ion dans l’ex-république soviétique.

Sergueï Lavrov pour sa part a dit être convaincu qu’environ 200 extrémiste­s ukrainiens se trouvaient actuelleme­nt en Biélorussi­e pour tenter de déstabilis­er le pays.

Le chef de la diplomatie russe a en outre accusé l’union européenne et l’otan de faire des déclaratio­ns «destructri­ces» sur la crise politique en Biélorussi­e, dénonçant au passage ce qu’il considère comme une ingérence dans les affaires biélorusse­s par des forces extérieure­s.

Il a ajouté que la Russie ne discuterai­t pas avec le Conseil de coordinati­on de l’opposition, dont il dénonce le comporteme­nt illégal.

Vladimir Makeï a annoncé que la Biélorussi­e prendrait des mesures de représaill­es contre les pays baltes qui ont décidé d’imposer des restrictio­ns de voyage à Alexandre Loukachenk­o et 29 autres responsabl­es biélorusse­s.

Alexandre Loukachenk­o, qui dirige la Biélorussi­e d’une main de fer depuis 26 ans, a été réélu le 9 août au terme d’un scrutin considéré comme truqué par l’opposition.

Svetlana Tsikhanous­kaïa, candidate malheureus­e de l’opposition, a quitté Minsk et s’est réfugiée en Lituanie dans les tout premiers jours du mouvement de contestati­on. Elle doit s’exprimer demain par visioconfé­rence devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Pavel Latouchko, un membre du conseil de l’opposition, a déclaré hier qu’il avait quitté la Biélorussi­e pour la Pologne, rapporte un quotidien biélorusse. L’opposant, ancien ministre de la Culture et figure de la scène théâtrale, prévoit de se rendre ensuite à Vilnius avant de revenir à Minsk, a précisé le conseil de l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia