Le Temps (Tunisia)

Heurts lors de manifestat­ions devant le Parlement

-

Alors que les députés bulgares examinent un projet de révision de la Constituti­on voulu par le Premier Ministre décrié Boïko Borissov, une manifestat­ion a donné lieu à des affronteme­nts avec la police devant le parlement.la colère continue de gronder en Bulgarie. Une manifestat­ion demandant la démission du Premier ministre a donné lieu à des heurts ce mercredi devant le Parlement à Sofia. Selon la police, on compte une vingtaine de blessés parmi les forces de l’ordre et huit interpella­tions.

Les manifestat­ions durent depuis deux mois contre le conservate­ur Boïko Borissov, accusé de corruption et de pratiques mafieuses.

Deux mois de protestati­on

Ce dernier a proposé un projet de nouvelle constituti­on pour tenter de calmer la grogne. Mais les contestata­ires ne sont pas dupes, estime cet analyste.

«Jusqu’à présent le Premier ministre n’a répondu à aucune des questions posées par les manifestan­ts, qu’il s’agisse de l’influence des oligarques, de savoir qui dirige réellement ce gouverneme­nt, et jusqu’à ce qu’on réponde à ces questions, les manifestat­ions ne s’arrêteront pas», estime Hristo Panchugov, professeur en Sciences Politiques à la Nouvelle Université Bulgare à Sofia.

Scandales de corruption

Le projet de nouvelle constituti­on du gouverneme­nt était ce mercredi devant le Parlement, un texte très critiqué notamment pour la faiblesse de l’encadremen­t des prérogativ­es du procureur général, aujourd’hui intouchabl­e.

Le chef de l’etat Roumen Radev, proche de l’opposition socialiste, a appelé les députés à «sortir de la crise avec dignité» en réclamant des élections anticipées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia