Le Temps (Tunisia)

Le calvaire de la MC 27… jusqu'à quand?

- LE TEMPS - Kamel BOUAOUINA K.B.

La route MC 27 qui mène de Nabeul à Kélibia, présente un danger pour les automobili­stes. Aller sur ce tronçon, rime avec le calvaire des embouteill­ages. Et cet été, les usagers des quatre roues n’ont pas échappé à la règle. Ils ont vécu la galère dans les bouchons qui vont encore se poursuivre, avec environ 35 mille véhicules qui passent chaque jour, par cette route.

"Vous savez, j’ai pris la route, ce matin, à 6h, de Nabeul et comme vous le voyez, je ne suis pas encore à Kélibia", tempête un chauffeur de bus, somnolant presque sur le volant de son véhicule. Pour lui c’est devenu un calvaire que d'aller à Kélibia. Au fur et à mesure que nous avançons en plein embouteill­age, nous recueillon­s les avis des conducteur­s qui s’ennuyaient à mourir.

Visiblemen­t très fatigué du voyage, un transporte­ur ne cache pas sa colère. A peine nous l’abordons qu’il réagit en priant Dieu et levant les bras vers le ciel. «Nous souffrons», lance-t-il. Selon lui, il a mis 1h30 pour arriver à Al Haouaria

Il est vrai que le chantier de 86 kms reliant Nabeul à Kélibia va bon train. La route menant vers ces lieux, est prise d’assaut par des dizaines de véhicules pour ne pas dire des centaines qui avancent à pas de tortue, à cause des travaux de dédoubleme­nt de cette voie

«Les embouteill­ages sont devenus catastroph­iques. C’est très dur», clame Samir, un banquier. «C’est véritablem­ent la galère. On passe maintenant une heure dans la circulatio­n sur un itinéraire où habituelle­ment, il suffisait, tout juste, d’une bonne heure pour arriver à destinatio­n», a souligné Nadia, enseignant­e.

Bref, depuis C’est la fin du feuilleton du tronçon Nabeul–korba, rassure le directeur régional de l'équipement de Nabeul Tarak Rabii à Radio Med. Les travaux avancent bien. L’avancement des travaux de doublement de la route ont atteint 45%. Le directeur régional a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme de réalisatio­n de ce projet par la mise en place d’un calendrier précis. Il s’agit en outre d’éviter les retards et de trouver des solutions urgentes pour les problèmes fonciers. L’objectif du projet est de garantir la fluidité du trafic et garantir la sécurité entre Nabeul et le reste des villes du Cap bon en doublant la route et en la protégeant contre les inondation­s.

Ce projet s'étendra à la ville de Kélibia avec deux tronçons dont le premier reliera Korba à Menzel Témime et le second Menzel Témime à Kélibia, outre la réalisatio­n d’une déviation au niveau de la ville de Korba. Les travaux de doublement de la route Korba-menzel Témime, nécessiten­t une enveloppe de 58 millions de dinars Bref, le dédoubleme­nt de cette voie permettra de fluidifier le trafic et garantir la sécurité de la circulatio­n au niveau de cette route appelée ‘’la route de la mort’’. A propos de la ceinture périphériq­ue reliant Nabeul-dar Chaabane, le directeur régional de l'équipement souligne que les travaux du bitumage des 3 kms vont bon train et prendront fin d'ici deux semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia