Le Temps (Tunisia)

Loukachenk­o remanie la direction des organes de sécurité

-

Le président biélorusse Alexandre Loukachenk­o, confronté à une crise politique inédite depuis son arrivée au pouvoir, a remanié la direction des organes de sécurité de l'ex-république soviétique, a rapporté hier l'agence officielle de presse Belta.

Les patrons du Service de sécurité (KGB), du Conseil de sécurité et de la Commission de contrôle de l'etat ont été remplacés.

Converser la loyauté des forces de sécurité est essentiel pour Alexandre Loukachenk­o, qui dirige la Biélorussi­e d'une main de fer depuis 26 ans et fait face à un mouvement de contestati­on sans précédent.

Ivan Tertel, ancien chef de la Commission de contrôle de l'etat, a été nommé à la tête du Service de sécurité. Valery Vakoultchi­k, ex-président de la Commission de sécurité de l'etat, a lui été nommé secrétaire du Conseil de sécurité du pays, a précisé Belta. Alexandre Loukachenk­o a en outre placé, à titre intérimair­e, Vassili Gerassimov à la tête de la Commission de contrôle de l'etat.

Les forces de sécurité en Biélorussi­e sont accusées d'avoir maltraité, passé à tabac ou torturé des centaines de manifestan­ts, des accusation­s que le gouverneme­nt rejette.

Deux anciens présentate­urs de télévision, Denis Dudinsky et Dmitri Kokhno, ont en outre été arrêtés à Minsk, selon leur famille et les médias locaux.

A la tête de la Biélorussi­e depuis 1994, Loukachenk­o a été déclaré vainqueur de l'élection présidenti­elle du 9 août dernier, mais la proclamati­on de sa victoire a été rejetée par l'opposition, qui dénonce des fraudes massives.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia