Le Temps (Tunisia)

Joe Biden accélère son entrée en campagne

-

Le candidat démocrate était attendu hier à Kenosha, la ville meurtrie par des émeutes après les tirs de la police dans le dos d'un jeune Afro-américain. Son adversaire Donald Trump a fait une visite controvers­ée dans cette même ville mardi.

Après les émeutes de Kenosha et les nouvelles violences policières, Donald Trump, président autoprocla­mé de « la loi et de l'ordre », n'a de cesse de brandir la menace que représente­rait la victoire de son adversaire. « Sous Biden, personne ne sera en sécurité », selon le candidat républicai­n. Le locataire de la Maison Blanche se targue aussi d'être remonté dans les sondages au point d'être donné pour gagnant.

Posture agressive

La situation a poussé le candidat démocrate à entrer dans une posture plus agressive après des mois d'extrême prudence. Lundi, depuis l'état-clef de Pennsylvan­ie, Joe Biden a décrit son rival en pompier pyromane, une présence toxique pour les États-unis. Ce jeudi, c'est donc dans un autre État-clef qu'il est attendu, le Wisconsin où se situe Kenosha.

La ville a vécu des nuits d'émeutes la semaine dernière après les graves blessures infligées par la police à Jacob Blake. Joe Biden affirme vouloir rassembler et panser les plaies. Il y rencontrer­a la famille de la victime. Difficile de ne pas y voir une réponse à la visite très controvers­ée de Donald Trump, lundi dans cette même ville, qui a assimilé les manifestat­ions violentes à du « terrorisme intérieur ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia