Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt met un plan de secours

-

Après la crise du coronaviru­s et le confinemen­t, l'exécutif a présenté hier un plan de 100 milliards d’euros baptisé « France relance » et destiné, selon Emmanuel Macron, à « préparer la France de 2030 ».

« La France a tenu mais elle est incontesta­blement affaiblie », a souligné le Premier ministre lors de la présentati­on à Paris de ce plan d'une « ambition et d'une ampleur historique ».

Le « calibrage » est le bon, répète un très proche conseiller du chef du gouverneme­nt. Cent milliards d’euros, c’est l’équivalent des 4 points de PIB perdus pendant la crise et le budget du pays pourra l’encaisser, promet-on ainsi au sommet de l’état.

Mais Matignon prévient que l’étincelle ne doit pas se transforme­r en « feu de paille ». L’idée du gouverneme­nt est d’investir dans des secteurs qui seront porteurs dans dix ans. Ainsi 200 000 jeunes seront par exemple formés dans des métiers d’avenir comme l’hydrogène ou la santé. À plus court terme, le Premier ministre Jean Castex a aussi indiqué hier que l'objectif du plan de relance de l'économie était de créer 160 000 emplois en 2021.

Et si ça ne suffisait pas ? Si ce plan arrivait trop tard comme le répète l’opposition de gauche ? « On est prêts à s'ajuster, à s'adapter », répond Matignon. Le gouverneme­nt est obligé d’avancer pas à pas face à une crise qui l’occupera jusqu’à la prochaine présidenti­elle.

D'autres critiques se sont fait entendre notamment sur le manque de contrepart­ies en matière d'emplois comme le regrette Philippe Martinez. Interrogé sur les critiques accusant le gouverneme­nt de faire des cadeaux aux entreprise­s, M. Castex a au contraire fait valoir que « ce plan est un cadeau à la France » pour « relancer l'économie et lutter contre le chômage ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia