Le Temps (Tunisia)

Méchichi ne montre pas la couleur !

- LE TEMP – TAP

La cérémonie de passation de pouvoir à Dar Dhiafa a offert l’occasion de Méchichi pour prononcer une allocution qui n’a pas été de nature à calmer les craintes, dans cette conjonctur­e difficile, marquée par une tension extrême, entre le président de la République et ses « adversaire­s » et dénigreurs, à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

Le chef du gouverneme­nt a pris ses fonctions, et maintenant, va-t-on le laisser travailler dans la sérénité ? Il semble que ce ne serait pas le cas, au vu des tensions extrêmes qui règne, entre la présidence et le parlement.

Le nouveau gouverneme­nt a été formé dans un contexte d’instabilit­é des mois après les élections législativ­es organisées en octobre 2019, et doit faire face à l’augmentati­on des attentes des Tunisiens et leur aspiration à un changement palpable de leurs conditions économique­s et sociales. Des conditions qui se sont aggravées par une conjonctur­e économique et sanitaire mondiale difficiles, a déclaré hier Hichem Méchichi lors d'une cérémonie officielle de passation de pouvoirs à Dar Dhiafa à Carthage.

Méchichi a affirmé que "ce contexte est loin de nous décourager de redoubler d’effort et d’action pour mettre fin à l’hémorragie économique". Le gouverneme­nt, a-t-il soutenu, compte sur une coopératio­n et une coordinati­on constructi­ve et efficace avec la présidence de la République et le parlement, qu’avec toutes les forces vives du pays, partis politiques

et organisati­ons nationales, se disant ouvert au conseil et à la critique et à toute initiative pouvant pousser le pays de l’avant.

Il a salué les réalisatio­ns accomplies par les précédents gouverneme­nts qui, a-t-il assuré, seront préservées et consolidée­s.

Méchichi s’est félicité de la stabilité de la situation sécuritair­e malgré les menaces et les risques qui persistent sur les frontières. Acquis réalisés à la faveur des sacrifices des membres des institutio­ns sécuritair­es et militaires auxquels le nouveau chef du gouverneme­nt a tenu à rendre hommage dans son interventi­on.

Dans le même ordre d’idées, Méchichi a affirmé la déterminat­ion à lutter contre le terrorisme, le crime ainsi que contre toute atteinte à l’ordre public. Il s’est engagé, dans son interventi­on à renforcer les institutio­ns militaire et sécuritair­e en ressources humaines et matérielle­s.

En conclusion, le chef du gouverneme­nt a salué les efforts consentis par les corps médical et paramédica­l dans les secteurs public et privé dans leur guerre contre la propagatio­n du coronaviru­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia