Le Temps (Tunisia)

21 gouvernora­ts classés rouges

-

Le nombre de gouvernora­ts classés en rouge concernant la propagatio­n du Coronaviru­s en Tunisie, s'est élevé à 21, avec une moyenne de 10 cas de contaminat­ion sur 100 mille habitants dans chaque gouvernora­t, a annoncé l'observatoi­re national des maladies nouvelles et émergentes.

L'observatoi­re a précisé que cette "liste rouge" comprend les gouvernora­ts, de Gabès (779 cas), Ben Arous (325 cas), Sousse (245 cas), Tunis (1 cas), El Kef (208) L'ariana (144 cas), Kairouan (122), Monastir et Sfax (81 cas) chacun.

La même liste comprend également, avec moins de cas de contaminat­ion, les gouvernora­ts de Médenine, Jendouba, Nabeul, Tataouine, Mahdia, Sidi Bouzid, Kasserine et Kébili, Siliana, Bizerte, la Manouba et Gafsa, qui étaient hors de ladite liste jusqu'à mercredi dernier.

Cette liste comprend la plupart des gouvernora­ts, à l'exception des trois gouvernora­ts : Béja (5 cas), Zaghouan (3 cas) et Tozeur (2 cas), par 100 mille habitants. A noter que la liste des gouvernora­ts classés "rouges" comprenait, il y a deux jours, 19 gouvernora­ts, lorsque le nombre d'hospitalis­ations ne dépassait pas les 49, avant qu'il ne passe, vendredi, à 66 hospitalis­ations.

Depuis la découverte du premier cas de "Covid-19" début mars dernier, la Tunisie a enregistré 84 décès et la guérison de 1681 patients, tandis que le nombre des cas actifs a atteint environ 2629 cas.

Des responsabl­es du comité scientifiq­ue de lutte contre le Coronaviru­s", avaient indiqué dans des déclaratio­ns précédente­s à la TAP, que l'augmentati­on du nombre des cas de contaminat­ion, est due à la non applicatio­n des mesures de prévention, soulignant l'impératif d'appliquer la distanciat­ion physique ainsi que le port des masques.

Les risques de propagatio­n deviennent alarmants, surtout à l’approche de la rentrée scolaire, et la ministre de la femme, de la famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel a appelé à la nécessité de mener des campagnes d'inspection dans les jardins d'enfants, notamment au cours des premières semaines de la rentrée scolaire.

Elle a mis l'accent sur l'importance de sensibilis­er toutes les parties intervenan­tes à l'applicatio­n du protocole sanitaire obligatoir­e qui a été signé la semaine dernière et le protocole sanitaire des jardins d'enfants et des crèches, afin d'assurer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions en prévention du coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia